mercredi 9 octobre 2013

Le Conseil Jeunesse de Montréal me pose des questions.


Il y a quelques temps je recevais une invitation de ce Conseil de la Jeunesse de Montréal, de répondre à quelques questions. Très gentils, ces braves gens m'adressent un questionnaire auquel je doit tâcher de répondre en 100 ou 120 mots. 

Bien évidemment je n'ai pas pris cette exigence au pied de la lettre. En somme j'avais compris qu'on me demandait de ne pas écrire une thèse sur chaque sujet abordé. D'accord ! Mais moi j'aime ça beaucoup m'exprimer clairement, et ce n'est pas ma tasse de thé que de simplifier ma pensée pour qu'elle ''fitte'' (c'est de l'anglais bâtard) dans un corset écrit contraignant. Je me suis dit que peu importait si je débordais un peu, que de toute façon ce sont des adultes, et ils vont être bien contents que je me donne la peine de leur répondre. Après tout ils posent des questions importantes, et à une époque ou la jeunesse est capable de se taper les 7 gros tomes de Harry Potter, ce ne sont pas quelques phrases de plus qui vont les effrayer.

Grosse erreur de ma part. Ils m'ont réécris pour me demander de reprendre l'exercice, et de m'en tenir (écoutez ben ça) au nom de la justice pour les autres, aux 120 mots exigés. 

Alors là je leur ai bien dit que je trouvais cette attitude parfaitement infantile, et ils m'ont réécrit pour me dire qu'ils n'allaient pas publier mes réponses. Tiens toé mon bonhomme, ça t'apprendra! Puis ils sont allés bouder. Alors je vais moi ici sur mon blogue publier à la fois leurs questions et mes réponses. Parce que moi, je ne boude pas, c'est pas de mon âge. 

Déjà que quand j'avais 6 ans je ne boudais plus depuis 4 ans, c'est vous dire si je m'amuse devant la réaction de ce Conseil de la Jeunesse de Montréal. Y sont vraiment difficiles hein ces enfants gâtés-là.

Mais ils m'ont bien fait rire avec leur réaction pincée.

*** 
Voici leur questionnaire et mes réponses.


Merci de ne pas dépasser 100 mots par question.



Merci de nous joindre en pièce jointe le logo de votre formation politique afin que nous puissions l’afficher lors de la diffusion des réponses?



Merci de nous envoyer le questionnaire complété d’ici le 7 octobre. La publication se fera sur nos médias sociaux à compter du 9 octobre.



Nom du candidat/de la candidate : Clément Sauriol

Formation politique : Indépendant



1. Comment comptez-vous déployer la nouvelle Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017, au sein de la Ville centre et des arrondissements?



La question que vous me posez implique qu’il y a déjà une stratégie jeunesse, et qu’elle est nouvelle. Je connais pas mal de groupes de jeunes, et pour vous répondre il faudrait que je sache ce dont il est question ? De quel groupe émane cette stratégie nouvelle ? Est-ce votre Conseil qui l’a élaborée ? Si oui faites m’en tenir une copie. Je la lirai dans sa totalité, et serai ensuite en mesure de vous répondre. Il tombe sous le sens que je ne serais pas sérieux si je me prononçais sur un projet dont j’ignore les tenants et aboutissants. Je savais qu’il y avait un Conseil Jeunesse à Montréal, comme il y en a un à tous les niveaux de gouvernements, mais je n’en connais aucun des membres. Et je n’ai pas encore reçu de ce Conseil de déclaration d’intention. Affaire à suivre avec grand intérêt.



2. Quelle est la place des jeunes dans votre équipe et dans votre programme?



Pour le moment les jeunes qui m’ont offert leur aide sont essentiellement de ces «nerds», soit dit gentiment, qui savent pitonner des ordinateurs, et qui connaissent la manière de travailler les réseaux sociaux. Ils m’aident aussi à faire mes affiches, et travaillent à mon élection en rameutant leurs amis, à qui ils indiquent où et comment prendre connaissance du programme que je propose aux montréalais. Ils sont actuellement une douzaine en première ligne, et chacun prétend avoir son propre réseau. Je verrai le 3 novembre ce que valent ces réseaux-là. C’est à l’œuvre qu’on connait l’artisan. Pour l’essentiel ils me parlent de WI-FI, chose qui sera la norme partout dans les grandes villes d’ici quelques années. D’autre me parlent de droits humains et ils sont nombreux. La plupart voudraient s’impliquer mais avouent ne pas savoir comment. Il faudra les former avant de les embarquer dans des projets. Par contre il y a quand même pas mal de groupes bien structurés, dont sans doute le vôtre, avec lequel j’aurai plaisir à travailler. J’espère que lorsque je serai élu, qu’ils seront nombreux à présenter des projets, et à faire des suggestions. Je me servirai des ressources déjà existantes à la ville pour les accueillir, et leur donner la possibilité de s’impliquer à tous les niveaux qu’ils jugeront d’intérêt.



3. Comment comptez-vous encourager davantage les jeunes Montréalais à s’engager dans la ville?



Je n’ai aucune idée préconçue à ce sujet. Comme je l’ai dit plus haut ce sont les jeunes eux-mêmes qui doivent s’impliquer. Le rôle du maire sera alors de s’assurer qu’ils seront entendus, puis écoutés. Je verrais assez bien une rencontre aux 3 mois (peut-être même plus si cela s’avère prometteur) une sorte de table de concertation où les jeunes et les plus jeunes, pourront débattre de leurs projets. Il faudra sans doute qu’ils aient des lieux faciles d’accès (de préférence sans frais) avec un matériel adéquat pour leur permettre de s’impliquer. Ce ne sont pas les lieux qui manquent à Montréal, et avec les deux nouveaux CHUM, il va se libérer une somme astronomique de lieux qui pourront être utilisés. Pas seulement pour parler, mais aussi pour faire des projets. Je pense ici aux artisans qui sont presque toujours sans le sou, et qui tirent le diable par la queue pour se trouver des endroits où ils peuvent vivre et s’épanouir dans la créativité. Je leur faciliterai grandement les choses.



4. Comment comptez-vous attaquer la problématique du taux de chômage élevé qui touche particulièrement les jeunes montréalais?



Montréal est d’abord une ville. Son rôle en matière de création d’emplois est très limité. Sauf en ce qui concerne la fiscalité. Par exemple, des lieux qui ne coûtent presque rien, sauf le chauffage et l’électricité, sont une bonne base pour aider toute une jeunesse créative à se faire son propre emploi. J’estime que la meilleure façon de se faire soi-même, est d’être autonome. C’est une question de dignité. D’autre part la ville peut certes s’impliquer dans des projets plus vastes, et avec de grands ensembles privés, favoriser la formation et la prise en charge de jeunes, désireux de se tailler un métier. Je suis moi-même diplômé de l’Institut Teccart, et je sais ce que vaut une bonne formation technique. La ville pourra certainement offrir des stages de formation dans son propre réseau et à tous les niveaux.



5. Comment comptez-vous favoriser le développement durable?



Personne ne sait exactement ce que veut dire cette expression. On annonce sous cette rubrique des projets qui doivent s’inscrire dans la durée, être de préférences écologiques, qu’ils aient la capacité de grandir, et d’ajouter de la valeur. Mais en somme le terme demeure vague à souhait. On parle d’agriculture urbaine, de toits verts, un domaine qui exigera beaucoup de monde, et sera créateur d’emplois, d’énergies douces, et beaucoup de recyclage. Mais il faut aussi que Montréal se taille une place dans l’avant-garde des nouvelles technologies, qui visent à économiser les énergies, et rendent la vie civile moins trépidante, plus conviviale, moins stressante. On peut tabler sur les transports en commun, le partage des véhicules, etc etc etc. Il faudra bien évidemment bonifier tout ce qui améliorera le civisme, la vie de quartier, l’implication des citoyens rue par rue, maison par maison. Le développement durable est, c’est sans doute ici une approche personnelle, une affaire de qualité de vie.



6. Comment comptez-vous favoriser le développement et la qualité des transports en commun, ainsi que d’encourager les modes de transports actifs?



Les méthodes existent. D’abord contrairement à M. Bergeron, je suis absolument contre l’installation de tramways dans la ville. J’en exposerai les raisons techniques détaillées si on me le demande. C’est une approche du XIXe Siècle et c’est dépassé. Quand aux coûts éventuels d’une telle aventure c’est carrément délirant. J’ai évoqué plus haut le partage de la route. D’abord encourager fortement le covoiturage. Abolir la taxe de bienvenue pour inciter les gens à s’installer à Montréal, plutôt qu’à se réfugier dans les banlieues. On peut, cela a été essayé ailleurs, permuter les numéros des plaques de voitures (paires, impaires) et ainsi faire des jours pairs et/ou impairs. C’est une bien meilleure idée que de faire payer les automobilistes pour pénétrer dans un quartier, comme cela se fait à Londres. Montréal n’a pas la taille de Londres et notre climat est disons, spécial. Je verrais assez bien une formule voitures électriques  de ville comme le BIXI par exemple. De telles voitures serviraient plusieurs fois chaque jour. Il faut trouver une bonne formule. De plus, il faut rationaliser le stationnement et ses frais abominables, de manière que les gens puissent immobiliser leur voiture pendant des jours, voir des semaines, sans être pénalisés. Ces voitures qui constamment se cherchent un stationnement réglementé à la folie, causent une circulation parasite et une pollution effarante. Il faut  changer cela et permettre aux gens de souffler. Je ferai probablement la guerre aux parcomètres, engeance nuisible. J’ai pas mal d’autres idées concernant la bicyclette, les rues réservées à certaines heures, et surtout la gestion de la circulation aux heures de pointes, en inversant le sens des rues afin de faciliter l’arrivée et la sortie de cette foule, qui se précipite matin et soir, dans d’affreux embouteillages. J’ai dans mes dossiers des dizaines de pages qui détaillent cette façon de voir les choses.



7. Comment comptez-vous favoriser les saines habitudes de vie chez les jeunes de la métropole, et quels types d’actions prévoyez-vous mettre de l’avant?



Déjà avec les premières expériences de popotes roulantes, on voit qu’il y a là une volonté de ne pas encourager n’importe quoi. Mais il faut que cette cuisine, qui favorise le rapprochement des citoyens demeure abordable. Un sandwich à 10$ avec un breuvage à 4$ plus les taxes ce n’est pas cela qui va aider ceux qui comptent leurs sous. Quant à permettre la vente de malbouffe, chose qui ne semble pas affecter outre mesure un certain politicien à l’embonpoint révélateur, ce n’est pas non plus une façon d’aborder ce problème. Bien évidemment il faut donner l’exemple. Éducation d’abord. Bannir toute cette saloperie des arénas, des évènements sportifs, ou à tout le moins taxer la malbouffe et détaxer la nourriture saine. Qui va juger de tout cela ? Difficile je vous le concède. Mais bon, il existe tout de même des pistes de réflexion. Je voudrais aussi que toute la nourriture même passée date, mais encore bonne, soit remise aux agences d’aide comme Moisson Montréal par exemple. Il faut que la ville s’assure que chaque enfant mange à sa faim, soit chez lui soit à l’école. J’ai aussi là-dessus beaucoup réfléchis aux manières de faire, et j’en dirai pas mal plus lorsque j’aurai l’espace pour le faire. C’est un dossier très important.



8. Comment comptez-vous assurer l’accès à un logement abordable aux jeunes montréalais?



C’est curieux à quel point ces histoires de logements décents à prix abordables reviennent à chaque élection. Le Québec augmente en population grosso-modo de quelques 100,000 personnes par année. On ajoute donc un million à la population aux dix ans. Il faut loger tout cela. Et pas dans des taudis insalubres. D’autre part, il y a des logements qui arrivent en fin de vie. Moisissures, délabrement, manque d’entretien, vétusté. Il faut en détruire un certain nombre, et en mettre d’autres aux normes. La ville pourrait offrir à des propriétaires, de devenir partenaires d’une agence de logements sociaux, en échange de certains privilèges, comme une forte diminution de taxes, et une surveillance de l’état des bâtiments ainsi enrégimentés aux nécessités sociales. Un encadrement sain, efficace, rigoureux, avec responsabilisation du locataire, assurerait à la ville une banque de logements, qu’elle pourrait ensuite répartir selon des conventions faites entre adultes responsables. Un peu comme les coopératives d’habitations qui se louent en fonction des revenus. Il y a beaucoup à faire encore dans ce domaine.



9. Comment comptez-vous rendre Montréal plus attrayante pour les jeunes familles qui quittent de plus en plus Montréal au profit de la banlieue?



Je l’ai dit plus haut, commencer par abolir la taxe de Bienvenue, une véritable horreur fiscale. Puis aussi favoriser comme dit précédemment, la tenue d’une banque de logements abordables. Je suis absolument partisan d’une agence qui va colliger tous les baux, et ainsi mettre un terme aux agissements de propriétaires abusifs, qui expulsent des gens sous des prétextes douteux, aux seules fins de pouvoir augmenter les loyers. Le corollaire de cela est qu’il faut avec cette agence qui colligera les baux, offrir une protection aux propriétaires corrects, contre les déprédations, les locataires nuisibles et mauvais payeurs. Ce n’est pas aussi compliquée que cela en a l’air. Il existe ailleurs dans le Monde des formules qui ont fait leurs preuves, et ici au Québec on peut accoucher de formules originales qui nous seront propres.



10. Comptez-vous agir afin de vous assurer que tous les jeunes Montréalais aient accès à des services de proximité similaires, alors que l’offre de service peut varier grandement d’un arrondissement à l’autre?



Qu’est-ce que vous entendez par des services de proximité similaires? Je vous avoue que ce jargon m’indispose. On parle de bibliothèques, de loisir, d’arénas, de parcs d’encadrement des jeunes avec des moniteurs, des activités culturelles, sports, films rencontres familiales, échanges entre les arrondissements, ouverture aux autres cultures, activités après classes. Et bien sur, faire en sorte que les jeunes, je parle ici des très jeunes entre 8 et 14 ans, soient impliquées dans des activités de quartiers, et pourquoi pas qu’ils puissent en tirer des revenus pour financer leurs activités. Je vous ferai une liste si vous voulez. Je gage que j’arrive à dégager plus d’une centaine d’activités. On y reviendra.




Voilà, c'est vraiment toute une corvée que de lire tout ça. Ça m'a pris 10 minutes ! Pfiou ! 

Et pour l'écrire 20 minutes. Effrayant!

Clément Sauriol



Une émission pour les élections municipales: Le Mégaphone.


Au départ c'est une bonne idée (Le Mégaphone, vendredi le 11 octobre à 7heures du soir au coin de Jeanne Mance et Président Kennedy; Place des festivals), et comme toutes les bonnes idées, il a fallu que quelque part un quelconque metteur en scène, soucieux de minuter son temps, change les règles à la dernière minute.

Je ne suis pas contre cette idée de s'adresser en plein air au public montréalais. Au contraire je trouve cette initiative séduisante. Mais moi, que voulez-vous j'aime la liberté conjuguée aux idées et aux mouvements libres. Une liberté encadrée, minutée et limitée dans le  temps, même si je peux admettre que sans cela on aurait affaire à d'interminables bavardages qui nous  feraient bailler d'ennui, a tout de même quelque chose d'irritant. 
Mais bon on va se contenter de ce que l'on nous offre. Soit 10 minutes de micro. C'est peu, mais je vais m'organiser.

Mais voilà qu'à la toute dernière minute les organisateurs changent les règles. Au départ on nous offrait ce pauvre 10 minutes, mais il se trouve que c'est trop. Alors on en rogne 3. Il faut maintenant à la toute dernière journée se reprogrammer, reconstruire notre intervention. J'ai moi aussi mes contraintes, et j'aurais bien aimé qu'on en tienne compte. 

Qu'à cela ne tienne je vais non seulement m'ajuster, (je suis assez bonne pomme) mais demander moi aussi, étant donné les nouvelles règles de dernières minutes, de modifier ma prestation pour pouvoir m'adresser au public à ma manière, en choisissant ma thématique. Vous pensez qu'ayant unilatéralement changés leurs règles, ils vont tout naturellement m'accorder avec générosité ce qu'ils s'accordent à eux-mêmes ? 
Attendons pour voir s'ils on le sens du Fair Play.

J'ai demandé un changement, et j'attends la réponse.

Viendra ? Viendra pas ?

Attendons !

Clément Sauriol

lundi 7 octobre 2013

Message du Dge au sujet de mes affiches.

Bien que je sois seul et que je sois à la fois candidat indépendant et agent officiel, suite à une dénonciation venant apparemment d'un journaliste, il semblerait que le fait que j'ai mis mes affiches en ligne en PDF ne soit pas autorisé. Je les retire donc et je prie gentiment les citoyens de Montréal de ne pas poser ces affiches. À partir d'aujourd'hui ces affiches sont retirées.

Suite de cette petite saga mesquine.

Je lisais ce matin 8 octobre 2013 dans un quotidien, qu'un candidat s'était fait taper sur les doigts, à cause de ses affiches qui n'étaient pas conformes. 

Ce candidat vous l'avez deviné c'est moi. 

Les dénonciateurs (appelons ces gens-là par leur nom) se sont plains au DGE que j'avais proposé sur ce site, que les électeurs puissent eux-mêmes participer à l'élection d'un candidat indépendant, en fabricant leurs propres affiches, à partir de modèles que je leur proposais. 

Bien évidemment ils pouvaient aussi s'en faire eux-mêmes. Après tout nous sommes dans un pays libre. Mais il se trouve que les détracteurs de cette implication citoyenne, voyaient d'un mauvais œil ce qui pourrait bien éventuellement faire école. 

Vous pensez bien que pour les promoteurs de partis politiques conventionnels, l'idée même que les citoyens puisse s'approprier leur élection, est une chose éminemment inadmissible. 

Donc on a combattu mon ingénieuse idée comme ils disent, et le DGE m'a demandé de retirer mes affiches en PDF de mon site, ce que j'ai fait. 

Mais ici c'est la démocratie qui sort perdante. Il se trouve aussi que si cette pratique gratuite, au niveau des remboursements éventuels par le DGE, des dépenses électorales, permettait d'économiser des sommes qui pourraient s'avérer considérables, elle avait aussi pour effet de réduire à néant la pratique des caisses occultes. Il est bien évident que les bonzes de la rectitude électoraliste, voyaient dans cette pratique une catastrophe. On leur coupait l'herbe sous les pieds.

Quoi qu'il en soit il ne s'agissait nullement, comme ils l'ont quand même reconnu, d'une pratique illégale, mais d'une manière de faire ''non autorisée''. Pas interdite, mais non autorisée. Vous voyez la nuance?

Nous sommes ici dans une approche conventionnelle, aux limites de l'entendement, où la créativité est considérée comme une atteinte à la bienséance. Celle des bien-pensants évidemment. 

J'ai renoncé à me disputer avec des gens qui mettaient tant d'énergie à dénoncer l'originalité, par le biais d'une approche légaliste tordue. J'ai autre chose à faire que de me disputer avec des gens ignobles. Pourtant ils auraient pu tout aussi bien saluer une solution si lumineuse de simplicité, en matière de financement électoral, sauf qu'ils n'y ont pas réfléchis avant de dénoncer. 

Ce qui fait que nous allons être privés d'une percé de l'intelligence dans le maquis de la sottise. Les élections actuelles seront ordinaires, partisanes, manipulatoires, et les médias vont s'acharner à vous enfoncer dans la gorge, vous les électeurs, que vous devez voter pour les mêmes vieux partis; et les mêmes politiciens carriéristes, et c'est tout.

Taisez-vous les citoyens !

Quant aux indépendants qui ont beaucoup plus d'idées modernes que les partis politiques, coincés dans leurs vieux programmes, ils sont écartés par le silence qui les entoure. Il en va de même du programme que je propose, parce que moi j'en ai un, qui est totalement ignoré au profit d'une mesquine attaque dans une affaire de petites affiches à 1/4 de sou. On voit bien quelles sont les vraies préoccupations de ces gardiens auto-proclamés de la morale électorale selon Notre Sainte Presse. Mais je me réjouis tout de même de leur avoir fait peur. Bouh!
Sont fragiles hein!

Clément Sauriol


samedi 5 octobre 2013

On va se dire les vrais affaires!


Les mises en candidature sont terminées. 
Place aux mises au point. 

Ce qui veut dire que l’on sait maintenant qui sont ceux et celles qui vont briguer la mairie de Montréal. Il y a 12 candidats. Ils ont tous été présentés au public par les médias vendredi soir (4 octobre) aux nouvelles, et maintenant samedi matin (5 octobre) dans les journaux de la fin de semaine.

Il faut toutefois faire ici quelques rectificatifs. Certains journaux, dont ‘’La Presse’’ prennent quelques libertés avec les faits. Ils devraient pourtant, étant donné les moyens dont ils disposent, être en mesure de se renseigner sur les intentions réelles des candidats, dont votre serviteur. 

 Depuis plus de 6 mois j’ai mis toutes les informations touchant le programme que je présente aux électeurs (trices) sur mes sites web, mon Facebook, mon blogue, sans compter que tout cela a été acheminé par voie de communiqués aux médias, presque tous à bien y penser. Et plutôt deux fois qu’une. 

Je n’ai jamais, contrairement aux affirmations de ‘’La Presse’’ de samedi le 5 octobre, PROMIS comme ils le disent, de geler les taxes foncières pour les prochains 4 ans. Ni PROMIS comme ils le répètent, de couper les budgets de la Police. 

Ce que j’ai dit et plusieurs fois écrit et répété, quitte à le réécrire encore une fois ici, est que j’allais m’opposer à toute augmentation de taxes, et ce avec l’aide du public, et celle du Comité Exécutif. J’ai évoqué des coupures dans un contexte de mise à jour de la gestion de la ville. Ce ne sont pas des promesses vagues, ciblées sur les taxes foncières ou le budget de la Police. Tous les budgets doivent être, et seront examinés.

Ces budgets seront examinés au mérite, et à la lumière des révélations qui nous ont été faites à nous les contribuables, depuis plus de 2 ans maintenant que l’on sait qu’il y a eu des détournements d’argents très significatifs, par des crapules et des associations de malfaiteurs. 

C’est tout différent que de faire des promesses qu’il pourrait être impossible à tenir, et ainsi encourager encore le cynisme des citoyens. Il est évident que s’il y a eu des détournements de fonds au niveau de la Construction, et des contrats que la Ville octroie à des entrepreneurs, y compris dans cette affaire de compteurs d’eau, qu’il faut absolument mettre de l’ordre dans cette boutique si mal tenue. 

Il y a fort à parier que l’on ne s’est pas arrêté au seul domaine de la Construction. Pourquoi n’y aurait-il pas aussi matière à examiner les domaines des achats de toute sorte? Ordinateurs, matériel de bureau, meubles, machinerie, camions, appareils et ainsi de suite ? On a déjà évoqué les coûts exagérés d’un asphalte médiocre, vendu par-dessus le marché, à des prix exorbitants. On aura aussi à parler des terrains, des zonages, des offices que la ville entretient dans de nombreux domaines.

Il est bien évident qu’avant d’envisager la moindre augmentation de taxes foncières, qu’il va falloir examiner tout le coulage et le gaspillage qui se fait dans tous les domaines. De plus j’ai annoncé mon intention de récupérer les sommes qui nous ont été volées. Avec ces seuls montants il devrait y en avoir assez pour pouvoir faire face aux besoins de la ville pour les 4 prochaines années. Je pense que j’ai raison de compter sur le Comité Exécutif, le Contentieux de la ville, le Vérificateur Général et le Directeur Général, qui vont certainement m’épauler dans cette entreprise de mise à jour de l’administration. 

Surtout dans cette nécessité de rendre justice aux montréalais qui ont été trop volés, pour que l’on songe en plus à leur infliger des augmentations automatiques. S’il doit y avoir en fin de compte une augmentation foncière, ce sera minimaliste et après avoir récupéré notre butin. On est loin ici de promesses inconsidérées, comme le laisse suggérer le petit encart que ‘’La Presse’’ me consacre dans son édition de samedi. 

Sans d’ailleurs y avoir mis ma photographie, que je leur ai tout de même fait parvenir. 
Je vais leur demander un peu plus de rigueur dans leurs déclarations. Ils sont là (les médias) pour informer le public, pas pour raconter n’importe quoi. Il reste maintenant un mois pour mettre les choses au clair. 
Maintenant qu’on a fait une large part aux accusations des 3 principaux partis qui se chamaillent continuellement sur la place publique, et nous en disent très peu sur leur programme, il va falloir que l’on examine les intentions de ces indépendants qui pourraient bien, si le public se lasse de ces vieux partis chicaniers, être demain la majorité au Conseil de la Ville. 

Avec à leur tête un maire indépendant, i.e. moi, Clément Sauriol. La chose demeure encore possible, à moins que tous les médias sans la moindre exception, aient décidés en cœur, que seuls les partis politiques doivent occuper l’Hôtel de Ville, on se demande pourquoi? 

 Clément Sauriol 
 Aspirant indépendant à la mairie de Montréal le 3 novembre 2013

vendredi 27 septembre 2013

Venez me Rencontrer au Cocktail Réseautage JCCM

La Jeune Chambre de commerce de Montréal ont organisé un cocktail réseautage et je serai présent.

"Cet évènement se tiendra le  15 octobre prochain de 18 h à 20 h au Club Saint-James, situé au 1145 Avenue Union à Montréal où plus de 200 jeunes professionnels et entrepreneurs de la relève seront attendus. Ainsi, dans une formule réseautage ce sera l'occasion pour nos membres d'échanger, de discuter et de rencontrer les candidats afin de faire un choix éclairé lors des élections du 3 novembre prochain." (Camille Quintal - JCCM)

jeudi 26 septembre 2013

La Ville de Montréal n’a rien perdu de sa fierté

«Concordia Salus» – La Paix dans la Concorde (devise de la ville)
C’est joli n’est-ce pas?


Rencontre avec les animateurs de l’émission « Arrondissements à l’écoute » sur les ondes de Radio Centre Ville

Je rencontre les animateurs de l’émission « Arrondissements à l’écoute » sur les ondes de Radio Centre Ville (102.3 FM), la radio multiethnique de Montréal. On y parlera du programme que je propose aux Montréalais(es). Pas de polémique, juste de l’échange courtois entre gens qui veulent s’informer. Cette rencontre sera diffusée et rediffusée sur les ondes radio et les sites internet lundi 30 septembre vers 9hrs du matin. 

Voici l'entrevue en format MP3.

Vous pouvez écouter le Podcast de cette émission l'entrevue est à la fin de l'émission.



mercredi 25 septembre 2013

Affiches Électorales


J’ai trouvé quelques alliés qui vont s’occuper de l’affichage en ville. Comme je n’ai nullement l’intention d’en tapisser la ville, j’en ai fait faire une douzaine Rien d’encombrant. C’est un jeune de 24 ans (Samuel Carrier) en visite chez moi, qui en a pris le cliché. Cette photo a été prise sur le balcon de ma galerie arrière, qui donne sur une ruelle de Montréal. Je n'ai pas payé pour cette photo qui faisait partie d'un lot d'une vingtaine d'autres. Cette affiche a été réalisée par:

 

Sur mon autorisation, parce que je suis à la fois le candidat et l'agent autorisé. Elles seront placées dans les deux dernières semaines de la campagne électorale.

samedi 24 août 2013

La campagne électorale est proche. Comment la faire sans argent ?

Les dépenses publicitaires en vue de l’élection du 3 novembre prochain

J’ai reçu quelques demandes de la part de personnes qui veulent travailler à mon élection, au sujet de la marche à suivre afin de réaliser des affiches, des panneaux et/ou de la réclame, en vue de favoriser ma visibilité au cours de la campagne qui va se dérouler entre le 20 septembre et le 3 novembre prochain.

La visibilité en campagne électorale.

Dans le cas du candidat indépendant que je suis, je n’ai pas de problème quelconque avec la publicité en temps d’élection, sauf cette manie polluante visiblement, qui consiste à couvrir les poteaux et lampadaires d'affiches monstrueuses, sur lesquelles s'étalent les visages fabriqués des candidats. Il est hors de question que je me livre à une telle débauche d'affichage. Je pense plutôt à épingler dans les arrondissements sur les poteaux de l'Hydro par exemple, des feuillets de 8 1/2 X11 avec quelques éléments choisis du programme que je compte faire valoir si je suis élu. J'espère aussi que les médias s'attarderont démocratiquement à ces candidats moins visibles dont je suis (il y en a d'autres), que les Bergeron, Coderre et autres Coté qui sont les chouchous des médias. À croire ma foi que les journalistes qui couvrent cette campagne ont décidé par dessus la tête de l'électorat qui devra y participer.

Qui peut se mêler de cette campagne ?

Ma situation se résume à  ceci : en lisant et en relisant le guide du candidat, et en tâchant de comprendre la loi électorale malgré son jargon juridique qui en rend la lecture éprouvante, je dois aviser ici mes supporters que je ne donnerai aucune autorisation pour quelque publicité que ce soit.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas, mais cela signifie que les  montants dépensés ne seront pas remboursés puisque je ne ferai pas de demande de remboursement. La loi m’autorise à dépenser de ma poche $1,000.00 auxquels j’ai cru comprendre que je pouvais en ajouter un $700.00 de plus dans des circonstances nébuleuses juridiquement.

Lorsque j’ai parlé avec des fonctionnaires du bureau du Président des Élections de Montréal, une au moins m’a avoué que dans leur bureau, pourtant versé dans l’interprétation de la loi, on avait beaucoup de difficulté à comprendre les nombreux articles qui se côtoient dans le texte de la loi. Et dans ce bureau, ce sont eux les pros de cette information.

Ne voulant pas être en contravention avec la loi électorale, je vais tout simplement m’abstenir de quelque dépense que ce soit, hormis les $1,000.00 que cette loi m’autorise.

Affichage

Quant à ceux et celles qui décideront de leur propre chef de se faire des panneaux à accrocher à leur galerie, ou des affiches, et de les coller dans leur voisinage, ils le feront par amour de la démocratie, et parce qu’ils pensent en leur for intérieur que je serai un bon maire pour Montréal. Ils doivent donc agir bénévolement, à leurs frais, sachant qu’ils ne seront pas remboursés. 

Je vais mettre en ligne sur mon blogue des modèles de tracts qu'ils pourront copier pour quelques sous, et qu'ils épingleront dans leur quartier. À charge pour ces ''amis(e)'' de les enlever après le 3 novembre. Vous pouvez faire une facture, et envoyez le tout  à mon courriel: clement.sauriol@gmail.com.  Je parle ici de moyennes sommes, mettons au-delà de $20.00. J’enverrai tout cela au DGE. 

En fait d’après ce qu’on m’a expliqué il ne faut pas que les dépenses individuelles faites sans mon autorisation dépassent les $300.00 par électeur.  Ce qui est peu probable, à moins que je n’aie fait depuis un an un forte impression sur quelques électeurs (trices) qui seraient tombés en amour avec ma façon de voir les choses. Ce qui est possible et souhaitable après tout, soit dit ici en riant.

Je ferai ce rapport afin de satisfaire la loi électorale qui nous le  demande.  Sans doute pour éviter que des groupes puissants, usant de leur force financière, ne viennent mélanger les cartes en publicisant de manière indue, tel ou tel autre candidat.

Si cette publicité est faite individuellement, et de manière non concertée, je pense que le D.G. des Élections ne trouvera rien à y redire. On entre ici dans le domaine de la bonne foi où doit s’exercer la démocratie participative.

Bien évidemment je n’ai aucun moyen de vérifier qui où et quand, va vouloir me faire connaître dans son quartier, ou ailleurs dans les arrondissements de Montréal. Cela prendrait une armée et je n’en ai pas. Je compte sur le bouche à oreille, Facebook, Twitter pour ceux et celles qui connaissent cela, et éventuellement les médias qui décideront ou pas de faire connaître, et ma personne et le programme que je propose.

Je voudrais bien que mon élection soit le fruit d’une approbation citoyenne engagée, plutôt que de la devoir à une opération de marketing faite de slogans et de ruses publicitaires.

Il faut donc que chacun de vous prenne l’initiative qu’il ou elle jugera bon de prendre, sans espérer le moindre retour sur son investissement de temps et d’argent, autre que la satisfaction d’avoir favorisé un candidat qui offre de bonnes chances d’améliorer les choses à Montréal.

J’essaierai de ne pas vous décevoir. Je m’engage donc à faire de mon mieux et lorsque je serai à la tête de la ville, de notre ville, je ne manquerai pas de demander vos avis de citoyens éclairés. Je resterai ouvert aux suggestions, et vous serez les bienvenus à l’Hôtel de Ville qui vous sera toujours accueillante. Bien évidemment vous aurez l’obligeance de vous annoncer avant d’y venir. Comme ça on pourra vous y recevoir dignement.

Alors c’est entendu, faites-vous une belle campagne, et que les meilleurs parmi vous remportent cette élection.

Je vous demande de participer en grand nombre et s’il vous plait, allez voter.

Clément Sauriol

Candidat Indépendant à la Mairie de Montréal.

Élections le 3 novembre prochain.


samedi 6 juillet 2013

Ah les nids de poules de Montréal!

Samedi le 6 juillet 2013
Problème insoluble? 
Mais non voyons. Problème à régler avec un peu de bonne volonté, du savoir faire ordinaire et de l'huile de bras.

Dans un précédent document j'ai utilisé l'image frappante de l'enlèvement de la neige comme modèle d'intervention à prendre, afin de réaliser rapidement, aux meilleurs coûts, de très grands travaux. 

Un travail titanesque qui passe pour ordinaire. 
Cela n'a l'air de rien tellement nous y sommes habitués, mais enlever une bordée de neige de plus de 30 centimètres en une dizaine de jours, sur un territoire grand comme le Québec carrossable, est un exploit qu'on peut classer dans les fameux.

Le modèle développé ici au Québec n'est pas unique, mais il est remarquablement performant, compte tenu que notre climat nous propose chaque année sept ou huit grosses interventions du même genre.

Ceux et celles qui pestent parfois contre la lenteur d'exécution d'une telle corvée, ne se rendent pas compte à quel point le seul fait d'y arriver (déblayer toutes les rues, les routes et les trottoirs de toutes nos villes et villages en plus ou moins dix jours) est un redoutable exploit.

Pour votre information sachez que pour y arriver la seule ville de Montréal y consacre un budget de 150 millions de dollars, et ce pour une seule année. Il faut recommencer cet exploit chaque année qui s'amène avec des hauts et des bas sans doute, mais quand même ce n'est pas une petite affaire.

Une bordée de neige c'est partout dans le Monde ou presque, une calamité à ranger parmi les catastrophes comme les inondations, les tremblements de terre, les glissements de terrains, les ouragans et ainsi de suite. Il se trouve qu'ici au Québec nous bâtissons en fonction de ce désagrément-là depuis plus de 100 ans. Et pourtant alors qu'on arrive à limiter la casse, il faut bien reconnaître que c'est parce qu'on y met le prix et quel prix!

Une armée de machines, grandes et petites, des troupes aguerries de cols bleus et de manœuvres, d'ouvriers spécialisés, de planificateurs, d'intervenants d'urgence pour dégager le terrain.

Imaginez maintenant que l'on applique la même médecine d'intervention à la réparation des nids de poules.

En procédant exactement comme pour une bordée de neige énorme, sans toutefois l'inconvénient d'avoir à charrier 20 ou 30,000 camions de neige à aller porter dans plus de 30 dépôts répartis aux quatre coins de la ville.

Ça prend la même armée pour réparer les rues que pour enlever la neige.

Parce que bien sur, en mobilisant une armée de travailleurs de la voirie, les mêmes en fait que ceux qui enlèvent la neige l'hiver, on arriverait en quelques semaines (le temps de roder la technique qu'il faudra ajuster aux circonstances) à réparer des centaines de kilomètres de chaussées abimées.

Parce que bien évidemment il n'y a pas des trous dans les rues à chaque pied de distance. Il y en a ici et là. Ce sont des trous sournois parce que pour l'essentiel, les rues, pour trouées qu'elles soient, ne sont pas à refaire dans leur totalité.

Il faut simplement décoller les morceaux brisés ici et là, lesquels seront refondus sur place si c'est faisable, ou retournés au plant d'asphalte pour y être immédiatement recyclés. Incidemment sachez que l'asphalte est le produit le plus recyclé en Amérique. Dans une proportion de plus de 80%.

Une première équipe avertit donc les citoyens 12 heures à l'avance, de ne pas stationner dans les rues visées, tout comme une action d'enlèvement de la neige.

Puis on procède avec une deuxième équipe qui prépare le terrain en vue de l'arrivée des machines. Il faut agrandir ceux-ci (les trous, les craques) et enlever tout ce qui est morcelé comme un casse-tête. Il est inutile, comme cela se fait trop souvent, de mettre de l'asphalte sur ces morceaux brisés. L'action des voitures qui passent remue les morceaux du dessous, et tout est à recommencer en quelques jours. Il faut que ce travail de patchwork soit bien fait. Ça prend un peu plus de temps, mais comme on n'a pas à y revenir aux quinze jours ça vaut la peine.

Quelques heures plus tard ce sont les camions avec de l'asphalte (de qualité bien évidemment) les bouilloires de goudron, les aspirateurs pour bien vider les trous. On badigeonne de goudron liquide. On peut poser dans les grandes surfaces un treillis  (en plastique qui ne va pas se contraindre au froid) lequel va assurer la cohésion de l'ensemble, puis on passe le rouleau compresseur en mouillant légèrement l'asphalte pour ne pas qu'elle attache, et ainsi de suite. Après quoi on signale le travail en le balisant jusqu'à ce qu'il refroidisse, et ainsi empêcher les voitures de passer dessus prématurément. Ce n'est pas sorcier.  Bien sur un tronçon de rue trop abimé peut requérir une intervention plus musclée. Comme de tout enlever la vieille asphalte et repaver la section trop endommagée.

Pour votre gouverne sachez qu'il ne saurait être question que la ville acquière à coups de millions, une lourde machinerie qui ne servira que ponctuellement une fois le gros du travail de reprise accomplit. 

Solidarité entre les municipalités
Il y a tout autour de Montréal d'autres municipalités qui ont un tel équipement qu'il faudra emprunter ou réquisitionner, moyennant compensation financière. Tout en sachant qu'éventuellement c'est Montréal qui prêtera ses équipements. On appelle cela des échanges de bons procédés. De la machinerie qui dort dans des entrepôts à ne rien faire c'est de la mauvaise gestion du bien public. Cet équipement-là n'appartient pas aux municipalités mais aux citoyens, et ceux-ci circulent partout au Québec. Affaire de bon sens.

D'autant plus qu'après une première grosse corvée, visant à boucher professionnellement tous les trous en quelques semaines, les nouveaux trous ne demanderont plus que des interventions ponctuelles et régulières. Il est donc inutile d'investir massivement dans de l'équipement qui ne doit servir que lorsque c'est nécessaire. et qu'on peut emprunter.
Les citoyens seront invités à  dénombrer et signaler les nids de poules lorsqu'il réapparaitront. 
Pourquoi pas des corvées de citoyens aidants? 
Maintenant, chaque fois qu'il tombe une bordée de neige, vous avez en quelques heures et quelques jours, une armée de citoyens bénévoles qui se chargent de nettoyer leur trottoir et aussi leur morceau de rue, histoire d'y garer leur voiture avant que la ville ne ramasse le tout.

Il doit en aller de même avec les grosses corvées. Il faudra demander dans chaque quartier, une armée de ces bénévoles qui seront encadrés par les cols bleus, et qui leur prêteront main forte. Cela se fait à chaque inondation, à chaque tornade, à chaque tempête de neige, quitte à leur fournir bottines, casques, et vêtements de travail. Cela doit se faire pour réparer les nids de poules. L'argument qui m'est parfois servi que les cols bleu vont s'indigner d'une telle pratique n'est pas à retenir. Primo parce que ce n'est pas vrai, et deuxièmement parce que la ville n'appartient pas aux cols bleus mais aux citoyens. Et puis cessez de taper sur les cols bleus, ils accomplissent quotidiennement un travail énorme dont vous n'avez pas la moindre idée.

Dégager les trous les plus faciles de leurs morceaux brisés, de leurs débris. Mettre tout cela en tas d'abord, puis ensuite dans les camions, assurer la sécurité des chantiers comme  personnes ressources pour dévier le trafic, poser des barrières, de la signalisation. 
Il y a une multitude de petites tâches que les citoyens peuvent faire en collaboration avec les cols bleus,  ou les employés des firmes privées, sans que cela ne cause de préjudice à qui que ce soit.  D'autant plus que cette ville comme je l'ai dit plus haut et je le répète ici, appartient aux citoyen qui ont non seulement le droit de l'entretenir, mais en ont aussi le devoir.

Il y a énormément de citoyens qui sont familiers avec des  travaux de rénovation, et ce n'est pas un quelconque pelletage de débris qui va les indisposer. Vous n'êtes pas des enfants à qui on doit tout dire.

Et la sécurité? 
Elle commence avec des rues dans lesquelles on ne risque pas de briser sa voiture en tombant dans un trou, et en causant des accidents dont on peut se passer. Les cyclistes ne me contrediront pas. Et les automobilistes pousseront des soupirs de soulagement en ne maltraitant pas constamment leurs amortisseurs, ou en perdant leurs enjoliveurs. Ils seront moins enclins à vitupérer contre le mauvais état de la route, et tout le monde s'en trouvera mieux.
Il faudra être prudent, mais en fin de compte le nombre de bénévoles servira à alléger le travail général. Puis au cours des pauses les citoyens se rapprocheront de leurs cols bleus (on leur fournira le café le thé et l'eau) et ils apprendront ainsi à mieux les apprécier. 
On entre ici dans le domaine du civisme le plus franc qui soit. Sans doute qu'il y aura quelques accrochages, et aussi quelques accidents, on ne peut pas tout éviter, mais dans l'ensemble, l'amélioration générale des rues profitera à la sécurité générale grandement améliorée. La ville trouvera bien aussi le moyen de mettre ses citoyens bénévoles à l'honneur.
Ça vous plait ça comme approche?

Très bien!

On va s'y mettre tous ensemble. Les suggestions d'amélioration du savoir faire seront les bienvenues.

Clément Sauriol

mercredi 3 juillet 2013

La Mairie de Montréal au 3 novembre 2013

Clement Sauriol
Mercredi le 3 juillet 2013

Les Élections à Montréal le 3 novembre prochain.


Alors voilà c'est fait. je suis maintenant autorisé par le Directeur Général des Élections du Québec, le D.G.E., à commencer ma campagne pour la mairie de Montréal.
Je serai donc candidat (indépendant bien sur) à partir du 20 septembre prochain. Selon le site du D.G.E., j'ai cette autorisation depuis le 28 juin, ce qui fait de moi le 4e candidat déclaré, avant M.Marcel Coté qui ne se déclare qu'aujourd'hui, alors qu'hier Mme. Louise Harel s'est désistée en sa faveur. Je vous signale ici en passant que j'ai annoncé mes intentions l'automne dernier soit en 2012.

Notons ici 5 postulants accrédités parmi les plus visibles au poste de Maire de Montréal.
Richard Bergeron de Projet Montréal, Denis Coderre de l'Équipe Coderre, qui vient de changer ce nom pour reprendre l'ancien nom du parti de Gérald Tremblay ''Union Montréal'', alors qu'il a recruté tous les anciens du même parti. Puis Mélanie Joly qui fera la course en solitaire. Et depuis ce matin  Marcel Coté, un ancien du Groupe Secor dont faisait aussi partie Raymond Bachand Ministre des Finances du Parti Libéral du Québec sous Jean Charest, et qui vient d'annoncer sa retraite de la politique (27 août 2013).

Ainsi que moi-même Clément Sauriol, qui propose ses services aux citoyens qu'il va falloir maintenant convaincre d'aller voter.  Il y en aura d'autres au moment du déclenchement de la campagne le 20 septembre prochain.
 

Ce sera le plus difficile. J'ai obtenu de M. Michel Labrecque, P.D.G. de la S.T.M. (de son bureau en fait) la permission de m'adresser aux montréalais (es) dans le Métro et sur les terrains de la Société des Transports de Montréal.
Vous m'y verrez tout au cours de l'été.


Dites-vous bien qu'aux prochaines élections à Montréal, vous aurez à choisir entre des candidats qui ont l'aval des grandes entreprises ou qui ont retenus les services d'agences de publicité (comme MM. Coté et Coderre) si c'est cela que vous voulez. Ou encore une jeune personne charmante (Mme Mélanie Joly). Ou même pourquoi pas, un homme comme M.Richard Bergeron de Projet Montréal, qui a des idées de grandeur plein la tête.
À moins que vous ne préfériez en bout de ligne un citoyen de Montréal aux talents multiples, à l'expérience de vie enrichie par des travaux pratiques durant plus d'une génération, c'est à dire votre serviteur...
Ah oui, en passant... je souhaiterais être élu avec une forte majorité, sans devoir dépenser d'argent en campagnes d'image, histoire de mousser ma candidature.
Mme André Boucher avait réussi cela lorsqu'elle s'est présentée à la Mairie de Québec. Elle avait devant elle des candidats qui ont dépensé de centaines de milliers de dollars, alors que de son coté elle n'avait que $5,000.00. 
Ça c'est de la démocratie participative qu'on se le dise !


Clément Sauriol

Candidat autorisé à la Maire de Montréal

vendredi 7 juin 2013

Le problème de la pauvreté à Montréal.

Venez me rencontrer tous les jours au Marché Jean Talon. L'après midi je suis au Café Inn ou à l'ilot central des tables de pic nic.

La pauvreté est aussi une culture.
Les principales causes sont connues. Elles se conjuguent en manque d'éducation et de scolarisation d'abord. Puis la pauvreté est aussi affaire de climat social. On nait pauvre dans un quartier pauvre où l'on grandit entouré de pauvres qui s'échangent de la pauvreté comme on s'échange des microbes. Que personne ne voit dans ma façon d'aborder ce problème, un blâme ou du mépris pour qui que ce soit. Si j'utilise un langage imagé c'est justement pour faire image. Pas autre chose.

La critique est aisée, mais l'art est difficile!

Je n'empêcherai certainement pas les faquins de la rectitude morale et politique de puiser dans mes analyses, le nécessaire à leur discrédit. Tâcher de comprendre est une chose difficile. Baver et vomir des imprécations au sujet de tout ce qu'on ne comprend pas, est la marque de ces cuistres et de ces harpies patentés, que sont toux ceux et celles dont la critique, consiste à tout réduire à des allusions malveillantes, de la médisance et de la calomnie. Quand ce n'est pas tout cela en même temps, et pire encore.

Le tout à grands renforts d'exemples impertinents, n'ayant pour toute preuve de ce qu'ils avancent, que leur petite expérience personnelle, aussi étroite que leur esprit malsain et méchant. Il faut les ignorer, alors qu'on sait que comme la vermine et les maringoins des marécages, leur présence pour insupportable qu'elle soit, est irréductible. Tout au plus peut-on s'en préserver en les tenant hors des enceintes où se rencontrent l'intelligence, la vraie, celle qui cherche à comprendre, et la bonne volonté. 

Causes sociales de la pauvreté.

La pauvreté a des causes sociales collectives. Des quartiers négligés par les administrations, au milieu de villes autrement prospères, aux prétextes que les populations qui y vivent ne payent pas de loyers assez élevés, ce qui fait que les revenus fonciers y sont moins abondants. De pareilles approches souvent dites ''gestionnaires'' prennent en compte de rudes comptabilités ''réalistes'', et négligent cette autre comptabilité qui considère le point de vue humain. Puis il y a toute cette petite délinquance, cette petite criminalité, qui constitue le climat social d'un quartier négligé, laissé à lui-même, au milieu duquel fermentent les frustrations, la honte, le désespoir, et la folie. Logements insalubres parce que les propriétaires considèrent que l'entretien des bâtiments loués, ne vaut pas les rendements qu'ils en tirent. Alors que trop souvent, les locataires qui habitent ces lieux délabrés, ces taudis, se font rançonner par des ''slumslords'', des fesse-mathieux, dépourvus de conscience sociale, et âpres au gain.

Dans de tels contextes, c'est l'administration publique, donc la collectivité, qui doit supporter les prix de ces abandons, les coûts de ces démissions irresponsables. C'est bien évidemment là qu'il faut intervenir, justement parce que ces propriétaires dépourvus du sens du respect des autres, se fichent que ceux qui leur versent leurs juteux revenus, croupissent dans la misère. Devant de tels désordres la municipalité doit avertir d'abord les propriétaires délinquants, et ensuite agir à leur place ''et à leurs frais'' s'ils n'obtempèrent pas rapidement. On parle ici de dossiers d'insalubrité et de décadence des bâtiments qui doivent être solutionnés dans les 90 jours, pas plus. Que l'on fasse quelques exemples punitifs significatifs et les autres prendront rapidement le pas.

Quant aux propriétaires vexés ou bien outrés qu'on leur impose le respect des normes de salubrité et de sécurité élémentaires, ils s'adresseront aux tribunaux, là où justement l'administration publique est puissante, et pourra leur faire payer avec usure leurs négligences criminelles.

 Ils auront le choix, soit de rénover et d'entretenir leurs propriétés aux fins de locations décentes, ou bien ils dépenseront des fortunes à ne pas vouloir le faire, devant les tribunaux. Avec à la fin, l'obligation quand même de payer pour les rénovations. Quant à ceux qui s'entêteront à ne rien faire, la ville devra se résoudre à les exproprier au plus bas prix, en tenant compte bien évidemment de l'état de délabrement de leurs propriétés. Quitte si la facture dépasse la valeur des logements à les saisir tout simplement.

Éduquer, éduquer, éduquer!

On sait bien aussi que lorsque le niveau d'éducation est bas au point de friser l'analphabétisme, qu'il est plus difficile de se défendre contre les abus. Entrent alors en scène les services policiers qui manquent du tact nécessaire pour affronter ces défis complexes, pour lesquels d'ailleurs ils ne sont pas formés. Il se crée ainsi des climats de suspicion, de confrontation, doublés de ceux de la répression, auxquels se joignent bien évidemment des maladies mentales, psychosociales, ou un mélange de tout cela.

Gang de rues, prostitution, consommation de drogues, itinérance, violences conjugales, familiales, travail dans des sweat shops (ateliers de misère) que les autorités ne contrôlent pas, parce que quelque part, elles se montrent fort accommodantes, et regardent ailleurs.

Fermer les yeux pour ne rien voir.

Il est de bon ton dans la société de s'assurer que la pauvreté et ses misères soient concentrées dans certains quartiers, ce qui permet à d'autres mieux nantis, d'exister confortablement, dans une joie de vivre décente.

La pauvreté vit de la misère, et la misère engendre de la pauvreté et de la folie. Cercles vicieux. Que peut donc faire la ville dans un tel contexte?

Efficacité? D'abord, comme il y a beaucoup de services communautaires qui travaillent avec des bénévoles (dont le travail n'est pas toujours cohérent et même parfois intéressé par la misère, qui œuvrent maladroitement dans des quartiers laissés pour compte) il faut que la ville y joue son rôle de coordination de ces groupes disparates. Lesquels tirent  à hue et à dia, et loin de s'entraider, se nuisent mutuellement. Pas toujours bien évidemment, mais trop souvent.

On peut certes invoquer ad nauseam le manque réel de ressources, les limites des organismes communautaires qui s'appuient sur l'entraide de quartier, la solidarité, et la coopération sociale.

Ces impondérables font aussi la preuve, malgré toute la bonne volonté disponible et agissante, qu'une approche basée sur la seule solidarité humaine ne fonctionne pas très bien. Étant donné que malgré des décennies d'interventions, ces problématiques de pauvreté, loin de se résorber avec le temps, s'amplifient et déroutent les intervenants les plus dévoués qui redoublent d'efforts, alors que la pauvreté augmente toujours.

Pourtant il faut bien reconnaître que ces organismes font du meilleur travail de résolution des problèmes de la pauvreté, que ne le feraient des fonctionnaires plus ou moins éclairés, et qui agiraient comme des fonctionnaires. C'est-à-dire de manière mécanique, statistique, et sans trop tenir compte du caractère humain des désespoirs qui fermentent dans les quartiers pauvres. La pauvreté est une maladie et doit être traitée comme telle.

Il faut épurer la longue listes des organismes qui se disputent les maigres budgets sociaux, et tout en bonifiant considérablement ces budgets généralement faméliques, faire en sorte qu'il y ait moins de chefs et plus d'indiens. Donc moins de technocrates de l'intervention en milieu pauvre, et plus d'intervenants sur le terrain.

Au Québec la manie des organigrammes compliqués à l'extrême, souligne à l'évidence, que beaucoup d'intervenants sociaux sont dépassés par la complexité des désordres qu'ils veulent réduire. Alors ils multiplient les postes de décisions, s'égarent au sein de réunions bavardes, délibèrent interminablement, et finalement n'aboutissent qu'à gaspiller les énergies disponibles, à dépenser en pure perte les budgets tout aussi disponibles.

 Ne faut-il que délibérer, la Cour en conseillers foisonne.
Est-il besoin d'exécuter, on ne rencontre plus personne! Lafontaine  

La ville peut recruter dans les universités et les écoles spécialisées, des intervenants qui iront dans ces milieux défavorisés faire leurs preuves, y gagneront leurs galons d'intervenants efficaces, au mérite des améliorations qu'ils apporteront par leur travail. Si rien n'avance avec ces gens-là, on saura qu'ils sont incompétents et on recrutera ailleurs. À moins que l'on en arrive au constat navrant que quoiqu'on fasse la pauvreté sera toujours là et y restera. Ce fatalisme ne me convient pas.

On parle ici d'éducation, et pourquoi pas d'éducation populaire.

Du même souffle la ville  doit intervenir dans la structure physique du quartier. En resserrant les contrôles de la salubrité des logements, en fournissant par ses offices d'habitations, des loyers décents, salubres, confortables. Oui oui, je le sais bien, cela fait mille ans qu'on le dit. Mais alors au lieu de le répéter il faut le faire. Inutile de reprendre encore une fois des études innombrables qui dorment empoussiérées sur des tablettes. Il faut agir.

Plus de cohérence.

Que ces logements coutent plus cher (en terme de marché) que ce qu'ils rapportent n'a pas à être considéré, puisque le ''profit'' recherché est dans l'amélioration de la vie de quartier, la baisse de la criminalité et des maladies, et ainsi par ricochet d'obtenir par cette action prophylactique, des économies considérables sur le plan des désordres sociaux. Moins de criminalité, moins de police, moins de répression, plus de convivialité sociale. Moins de délinquance.

Une fiscalité du XXIe Siècle.

La ville doit favoriser par une fiscalité avantageuse dans ces quartiers, l'arrivée de petits entrepreneurs, capables de piocher dans cette main d'œuvre abondante, qui ne demande pas mieux que de se rendre utile.

Dans la mesure où les entrepreneurs, petits et gros, ne prennent pas prétexte de ces créations d'emplois, pour abuser des citoyens en leur payant des salaires de crève-la-faim. On parle ici de salaires moyens, compétitifs si on veut, mais absolument décents.
Avec à la clé, des loisirs bien adaptés, du bénévolat encouragé par des récompenses significatives, de manière à créer un cadre de vie avantageux, où rapidement, la misère va reculer, et une vie de quartier revampée va s'organiser autour de  marchés publics bien approvisionnés. Où les loyers des commerçant seront abordables, et la bureaucratie réduite à l'essentiel.

Il va de soit que dans de tels quartiers, l'effort de décoration des lieux publics avec un mobilier original (qui en plus d'être beau soit aussi utile, et fonctionnel) doit être une priorité et marquera tel ou tel quartier par son originalité, lui conférant une personnalité identitaire. Au lieu de payer ce mobilier à même les fonds publics, je proposerais que les associations de marchands des rues soient responsables de ce volet. Cela se fait d'ailleurs à bien des endroits. Il suffit d'encourager  cette implication. C'est dans l'intérêt des marchands que leurs rues soient accueillantes, confortables, sécuritaires. Il faut des petits commerces de proximité, au lieu de ces centres d'achats déshumanisants, de manière qu'il se crée et s'entretienne dans la communauté, un sentiment permanent de bien-être et de convivialité, qui favorise les rapprochements.

On voit tout de suite ici que dans l'aménagement d'un quartier, la ville a beaucoup de pouvoir, du moment qu'elle utilise dans des buts avoués, des pouvoirs de réglementer qui soient en accord avec sa politique. 

''Il faut insister ici sur la nécessité absolue de faire rapidement la synthèse des études déjà existantes, et de faire cela sans rajouter un sou aux budgets actuels. Il faut simplement et rapidement nommer à ces tâches, des femmes et des hommes, des intervenants déjà payés, et leur imposer des obligations de résultats.''  

Ces gens-là existent dans la fonction publique municipale. Ce n'est pas une affaire d'augmentation de budgets qui ne servent au fond qu'à tâcher à coups de millions de faire fonctionner des programmes qui ne marchent pas. Trop lourds, trop tatillons, trop tracassiers. Changer de formule et aller à l'essentiel. Pas en deux ans… en quelques semaines.

Des commerces à visages humains.

C'est la ville et elle seule, qui a le pouvoir de réglementer la taille et la qualité des commerces. Veiller au respect de la langue française. S'assurer que l'embellissement des façades soit régulier, et que la ville offre des services de conseillers, qui au lieu de réprimander, vont suggérer ou imposer lorsque les intervenants auront affaire à des têtes de cochon (il y en a).

Il faut bien évidemment aussi faire baisser les formes de mécontentements que sont les parcomètres et autres signalisations abusives, dont la raison d'être est seulement d'engranger des amendes. Ces irritants, au prétexte de revenus faciles pour la ville, découragent la fréquentation des rues commerciales et les alentours des marchés publics, et font fuir les consommateurs vers les banlieues. Mauvaise gestion.

La circulation automobile dans ces quartiers riches d'enfants, doit être sévèrement encadrée, de manière persuasive, sans trop abuser de la routinière répression. C'est une affaire d'aménagement des trottoirs, des rues et des stationnements incitatifs.

Une signalisation et un marquage des rues qui tiennent compte des personnes âgées, de l'usage de la bicyclette, de la circulation piétonnière. Sans oublier de mentionner qu'il faut que l'Art puisse s'exprimer sans contraintes, hormis les débordements haineux.

Donc de la place aux musiciens de rue, aux popotes roulantes, aux nombreuses expressions culturelles qui demandent de temps en temps que l'on ferme les rues pour pouvoir y présenter des activités récréatives culturelles, et ainsi de suite.

Ces choses-là n'exigent que peu d'argent, et font appel à l'imaginaire populaire. Ne pas mettre de bâtons dans les roues des créateurs est déjà une formidable économie de temps et d'argent.

De plus il faut que dans chaque quartier, que les citoyens soient conscientisés à la nécessité qu'ils ont de respecter leurs lieux, de les tenir propres, et que des campagnes de civismes y soient multiples et variées. Répétons ici les maîtres mots de ces approches communautaires… éducation, civisme et implications collectives.

Les citoyens doivent se conduire en adultes.

Je m'inscris en faux devant les exigences d'une population infantilisée qui demande aux services publics de se charger de tout ce qui déborde du logement, de la maison. Comme si la voie publique appartenait à une entité désincarnée qui s'appelle la ville ou la municipalité, et où les citoyens payeurs de taxes se disent en leur for intérieur que du moment qu'ils payent ces taxes-là, les problèmes de la rue, de la voie publique, ne sont plus de leur ressort. Bien au contraire; c'est parce que chacun paye de sa poche que cette voie publique doit être considérée par tous comme un bien collectif qui appartient à chaque citoyen. Lequel en a au moins la responsabilité en ce qui touche le domaine public qui jouxte son domaine privé.

Responsabiliser. Je voudrais que chaque citoyen soit mis à contribution et se charge avec ses voisins, de tenir propre, son devant de maison, son bout de ruelle, son coin de rue, son morceau de parc, et ainsi de suite. La ville se contentera alors de ne passer le balai qu'une fois par semaine voir une fois par mois. Vous n'imaginez pas à quel point la somme de ces petits efforts particuliers, pèsera lourd dans les économies d'échelles que la ville fera ensuite, du fait de l'engagement de chacun. ''Ad augusta per angusta'' (pour les lettrés).


Exemple…
Donc on garde le service de balayage des rues, mais on en discipline l'usage. Chacun chacune s'impliquant soit de son seul chef ou en collaboration avec des comités de quartier, où tous, petits et grands seront invités (sérieusement) à faire leur part. On parle ici de millions de dollars en économies, qui pourront avantageusement êtres mis à contribution ailleurs, là où on en a besoin.

Et je ne vous parle pas du gel des taxes, et pourquoi pas éventuellement de leur abaissement?

Le balayage des rues me sert à dessein ici d'illustration. Là où pour un esprit éclairé, on voit bien que cette approche peut être étendue à beaucoup d'autres services…j'y reviendrai.

Hey les chialeurs! On se calme!

Bien sur qu'il y a quantité de contestataires qui vont se récrier, s'offusquer qu'on veuille leur faire passer le balais dans les rues. Voudrait-on les prendre pour des manœuvres préposées aux basses besognes? Je leur répondrai sans élever la voix, que s'ils sont capables de salir les rues, ils doivent aussi être capables de ramasser leurs déchets.  Puisqu'on en parle ne pourrait-ils pas commencer par ne pas les salir ces rues? Ces ruelles? Prennent-ils leurs semblables pour des esclaves condamnés on ne sait trop pourquoi, pour de la domesticité au service de leurs caprices et de leurs manies dégoutantes? Entretiennent-ils leur demeure, ou bien leur faut-il là aussi des esclaves?

Oui! Alors très bien, qu'ils payent du personnel pour faire le travail à leur place, là où d'autres feront des économies substantielles en faisant leur part dans l'entretien et l'enjolivement de leur quartier.

Bien sur qu'il y aura dans un premier temps quantité de rouspéteurs, d'indignés égoïstes, habitués depuis toujours à ce qu'on leur serve tout. À la longue ils (elles) s'amenderont, et je parie sur la bonne intelligence de la majorité pour la suite des choses. L'exemple viendra du voisinage, et de l'effort des plus disciplinés. Quant à ceux et celles qui ne voudront absolument pas s'impliquer, ils seront laissés à eux-mêmes, et la sélection naturelle (en quelque sorte) de la solidarité générale, décidera de leur sort. Certains reclus sont des exclus qui macèrent dans leur misanthropie, et que voulez-vous que j'y fasse hein?

Clément Sauriol

Montréal