mercredi 21 avril 2021

Faire de l'élection du 7 novembre à Montréal, un électrochoc Québécois!

 

Montréal le 21 avril 2021

Montréal en élections...qui s'en viennent rapidement.


Le parti ''Action Montréal'' sera présent sur la scène municipale au 7 novembre prochain. Pour le moment je vous suggère de le parcourir, et de faire connaissance avec ses principaux candidat-es. Plus tard, selon vos réactions, je ferai des commentaires, et répondrai à vos questions.


Je souhaiterais qu'Action-Montréal prenne pour slogan... s'il en faut absolument un...celui de ''Montréal Français mur-à-mur!''...intention ferme et inspirante, susceptible de nous rallier tous les francophones de Montréal, qui s'inquiètent de cette dérive ahurissante de la Métropole du Québec, vers un bilinguisme envahissant.

Parce que oui, disons-le, une Ville de Montréal bilingue, c'est une ville anglicisée. C'est du suicide culturel collectif. Les francophones à Montréal représentent la majorité écrasante des électeurs-trices, toutes origines confondues. 

Cependant avec ses 45% de votants qui s'expriment, cette majorité boude les urnes, au moment des votes. C'est cette inertie qu'il faut conjurer. Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire les choses simplement? Pourquoi prendre le risque de perdre nos élections... autant les gagner non? Sachez bien que ceux et celles qui veulent un Montréal bilingue ont déjà choisis leur camp, et ce ne sera pas le nôtre. Suivez mon regard..........un retour vers le passé.


Questions patrimoniales? J'ai plein d'idées. La statue de John A. Mcdonald ? Érigée il y a plus de cent vingt ans en l'honneur d'un dirigeant du Canada toujours controversé...pour rester poli. Ce monument a subit beaucoup d'outrages, récemment jeté en bas de son socle (en 2020) et décapité pour faire bonne mesure. Toutefois c'est un personnage historique. Les affronts qui lui ont été infligés au cours des décennies, sont parties de l'Histoire. Il ne faut pas réparer cette sculpture... la dénaturer, en lui redonnant l'éclat du neuf. Encore moins la remettre sur son podium. Un demi million pour restaurer ce machin? Pas question! Il faut la donner telle quelle au Musée McCord, ou tout autre musée. Puis on y met une plaque expliquant pourquoi elle est si cabossée. Parce que ça aussi c'est de l'Histoire. De plus, c'est de l'Histoire récente.


Quant à la statue de l'Amiral Nelson en haut de sa colonne Place Jacques Cartier, je me demande depuis toujours, qu'est-ce que cela a à voir avec notre histoire? Allez zou, au musée. Me semble qu'une statue de Jacques Cartier serait plus appropriée non? Autrement je n'ai pas besoin de vous dire ce que je pense des statues de la Reine Victoria, des crucifix, des icônes de la vierge et des saints. Et que personne ne vienne salir mon paysage, avec une statue de Pierre Elliot Trudeau.


Tant qu'à faire mesquin, en refusant de nommer un bout de trottoir en l'honneur du Dr Camille Laurin, comme vient de le faire la Mairesse de Montréal, je fais une contre-proposition qui soit à la hauteur de la reconnaissance que l'on doit à notre Grand Homme. Nonobstant le refus de la mairesse dans ce dossier, et surtout ses arguments rapportés par les médias (?), il n'en demeure pas moins que pour le Père de la Loi 101, on peut faire mieux qu'une promenade de quelques mètres. La ville de Sherbrooke rend déjà hommage à un de ses citoyens fondateurs. Ainsi il y a à Montréal une rue Sherbrooke, et une station de métro Sherbrooke. C'est comme qui dirait redondant, surtout pour un illustre inconnu, sans vouloir offenser mes amis de Sherbrooke. On a dénommé le Boulevard Dorchester pour y mettre celui de René Lévesque. La rue Sherbrooke traverse quasiment toute l'île de Montréal à partir de Ville Saint-Pierre jusqu'à loin vers l'Est. En fait c'est plus un grand boulevard qu'une simple artère. Renommer ce chemin important du nom de Camille Laurin, cela aurait comme on dit... de la classe.


Finalement, faisant volte-face (mardi 20 avril 2020) l'administration de Montréal accordera au Dr Camille Laurin son bout de trottoir commémoratif. C'est comme qui dirait minimaliste, pour un humaniste de la stature du Dr Laurin. Cela fait obole dans la sébile de toute une population, ayant été outragée d'un ignoble traitement, teinté d'ignorance et de parti-pris à base de politicaillerie mesquine. J'aurais préféré que cette consécration minable ne fut pas. On aurait ainsi eu l'occasion plus tard, de faire un geste qui soit à la hauteur d'un citoyen dont l'importance est si grande pour la nation Québécoise. On y reviendra. On s'en souviendra!

Clément Sauriol