lundi 7 octobre 2013

Message du Dge au sujet de mes affiches.

Bien que je sois seul et que je sois à la fois candidat indépendant et agent officiel, suite à une dénonciation venant apparemment d'un journaliste, il semblerait que le fait que j'ai mis mes affiches en ligne en PDF ne soit pas autorisé. Je les retire donc et je prie gentiment les citoyens de Montréal de ne pas poser ces affiches. À partir d'aujourd'hui ces affiches sont retirées.

Suite de cette petite saga mesquine.

Je lisais ce matin 8 octobre 2013 dans un quotidien, qu'un candidat s'était fait taper sur les doigts, à cause de ses affiches qui n'étaient pas conformes. 

Ce candidat vous l'avez deviné c'est moi. 

Les dénonciateurs (appelons ces gens-là par leur nom) se sont plains au DGE que j'avais proposé sur ce site, que les électeurs puissent eux-mêmes participer à l'élection d'un candidat indépendant, en fabricant leurs propres affiches, à partir de modèles que je leur proposais. 

Bien évidemment ils pouvaient aussi s'en faire eux-mêmes. Après tout nous sommes dans un pays libre. Mais il se trouve que les détracteurs de cette implication citoyenne, voyaient d'un mauvais œil ce qui pourrait bien éventuellement faire école. 

Vous pensez bien que pour les promoteurs de partis politiques conventionnels, l'idée même que les citoyens puisse s'approprier leur élection, est une chose éminemment inadmissible. 

Donc on a combattu mon ingénieuse idée comme ils disent, et le DGE m'a demandé de retirer mes affiches en PDF de mon site, ce que j'ai fait. 

Mais ici c'est la démocratie qui sort perdante. Il se trouve aussi que si cette pratique gratuite, au niveau des remboursements éventuels par le DGE, des dépenses électorales, permettait d'économiser des sommes qui pourraient s'avérer considérables, elle avait aussi pour effet de réduire à néant la pratique des caisses occultes. Il est bien évident que les bonzes de la rectitude électoraliste, voyaient dans cette pratique une catastrophe. On leur coupait l'herbe sous les pieds.

Quoi qu'il en soit il ne s'agissait nullement, comme ils l'ont quand même reconnu, d'une pratique illégale, mais d'une manière de faire ''non autorisée''. Pas interdite, mais non autorisée. Vous voyez la nuance?

Nous sommes ici dans une approche conventionnelle, aux limites de l'entendement, où la créativité est considérée comme une atteinte à la bienséance. Celle des bien-pensants évidemment. 

J'ai renoncé à me disputer avec des gens qui mettaient tant d'énergie à dénoncer l'originalité, par le biais d'une approche légaliste tordue. J'ai autre chose à faire que de me disputer avec des gens ignobles. Pourtant ils auraient pu tout aussi bien saluer une solution si lumineuse de simplicité, en matière de financement électoral, sauf qu'ils n'y ont pas réfléchis avant de dénoncer. 

Ce qui fait que nous allons être privés d'une percé de l'intelligence dans le maquis de la sottise. Les élections actuelles seront ordinaires, partisanes, manipulatoires, et les médias vont s'acharner à vous enfoncer dans la gorge, vous les électeurs, que vous devez voter pour les mêmes vieux partis; et les mêmes politiciens carriéristes, et c'est tout.

Taisez-vous les citoyens !

Quant aux indépendants qui ont beaucoup plus d'idées modernes que les partis politiques, coincés dans leurs vieux programmes, ils sont écartés par le silence qui les entoure. Il en va de même du programme que je propose, parce que moi j'en ai un, qui est totalement ignoré au profit d'une mesquine attaque dans une affaire de petites affiches à 1/4 de sou. On voit bien quelles sont les vraies préoccupations de ces gardiens auto-proclamés de la morale électorale selon Notre Sainte Presse. Mais je me réjouis tout de même de leur avoir fait peur. Bouh!
Sont fragiles hein!

Clément Sauriol