mercredi 24 mars 2021

Maudit base-ball, maudit stade, maudite niaiserie !

Montréal le 24 mars 2021

Le base-ball, son stade, ses œuvres et ses pompes, ne m'inspirent que des hauts le cœur.

Le lamento des milliardaires quêteux!


Ils reviennent à la charge, avec une armée de lobbyistes, afin de se faire payer un autre stade, pour un éventuel club de base-ball, dont la rentabilité est douteuse... ou bien elle ne l'est pas?

Si ce n'est pas rentable en termes de redevances au guichet, puis en profits sur les diffusions médiatiques, on se demande pourquoi la Ville de Montréal... ou le Gouvernement du Québec... devraient payer un tel bâtiment, à des consortiums archi riches, qui se sucreront avec les quelques rendements, et laisseront les déficits aux citoyens québécois?

A contrario, si c'est payant, on voit encore moins pourquoi les gouvernements devraient s'embarquer dans de telles mésaventures? Si c'est rentable, et que le public... qui n'allait pas aux parties des Expo au Stade Olympique, toujours vide de spectateurs à l'époque...participe... alors la ville et les gouvernements toucheront des taxes et des redevances sur les profits, comme il se doit.

L'argument pour financer ce stade à même des fonds publics, qui veut que le gouvernement va toucher de gros impôts sur les salaires des joueurs, ne tient pas. Puisque si c'est le Privé qui finance le stade, les gouvernements toucheront quand même les impôts qui leurs sont dus, et ce sans devoir au préalable débourser un milliard pour financer une patente coûteuse et risquée. Si sans cette aide financière gouvernementale, le projet n'est pas faisable, c'est qu'il n'est pas rentable au départ. CQFD!

Dans ce dossier, la complaisance annoncée par le gouvernement Legault, qui se dit ''ouvert'' à un financement public, tient du cauchemar. Il faudra pour bloquer cette dérive hallucinante, un immense refus social, du genre qui s'oppose aux folies pétrolières, comme l'oléoduc Trans-Canada-Énergie-Est, ou celui du gazoduc du projet SLN au Saguenay.

Les pleins-de-fric qui veulent ce stade, n'ont qu'à se le payer et à le rentabiliser. Quant à moi, comme citoyen, je m'oppose à ce que mes gouvernements investissent un seul 5 cennes de mes taxes dans cette galère.

Nous avons besoin de ces quelques 500 millions de dollars (anticipés) et probablement encore plus, pour construire des logements sociaux. Pas pour taper sur des ba-balles avec un bâton. Et y vendre des roteux (hot-dogs) et du Pepsi. C'est non, niet, zéro!

Rien ne presse pour le moment. Au téléjournal de Radio Canada, aujourd'hui 23 mars 2021, station de télévision qui n'a pas que des défauts, deux ''experts'' du monde du base-ball, ont fait la démonstration analytique que ce projet de stade n'est pas viable. C'est une aventure qui ne vaut pas la peine que l'on s'y attarde. Gouffre financier assuré. À proscrire. Hé ben bravo! Une fois n'est pas coutume.

Histoire de bien me situer dans cet épouvantable feuilleton, j'irais jusqu'à exiger qu'un tel stade ne soit jamais construit. L'endroit convoité pourrait être mieux utilisé, en en faisant une cité locative sous gestion de l'Office d'Habitation. Il y a là de quoi construire des centaines de logis abordables.

Quant à une équipe de base-ball, si les promoteurs y tiennent, elle ira au Stade Olympique.

Les propriétaires de la franchise y payeront un loyer décent, et les gouvernements toucheront sur les salaires des joueurs et autres revenus, tout ce qui leur est dû en fait de taxes et d'impôts. Sans accorder la moindre subvention, et le moindre échappatoire fiscal, genre congé de taxes.

On sait très bien qui, parmi les prétendants au poste de Maire de Montréal, a déjà fait de cet éventuel gaspillage de fonds publics, un de ses chevaux de bataille. Si Denis Coderre aime tant le base-ball, il peut se faire une ligue de garage, et aller y jouer les fins de semaine en été, avec ses copains, sur un des nombreux champs qui parsèment la région métropolitaine. Laisse faire le stade, nous n'en avons pas besoin, mais là pas pantoute!

Ils en ont construit un stade à Québec, au prétexte que la ville allait recevoir une franchise de hockey. Elle est où la franchise? Quelque part dans les limbes des choses inabouties.

Et puis à bien y penser... ça sert à quoi un stade de base-ball quand il n'y a pas de base-ball?

Tu ne peux quand même pas y tenir des parties chaque jour, à l'année ?

Donc la plupart du temps, ce sera un équipement (coûteux) qui ne servira à rien.

Ah oui, puis il y a l'argument de la visibilité internationale de Montréal ? Avec du base-ball? Ben voyons donc! Des villes qui ont des équipes de ceci et cela, se comptent par milliers dans le Monde, et on s'en fout totalement.

J'en ai ras le bol de ce stade. Ça me donne de l'urticaire au cerveau!

Clément Sauriol