jeudi 2 juillet 2020

Les élections municipales 7 novembre 2021


Montréal le jeudi 2 juillet 2020
Prochaines élections municipales au Québec.

À noter tout d'abord :

Le Directeur Général des Élections du Québec (DGEQ), a précisé que les interventions politiques effectuées en dehors d’une campagne électorale par une organisation, qui n’est pas un parti politique, ne tombent pas sous sa responsabilité. 

Les élections municipales prochaines se tiendront, si aucun changement majeur ne survient d'ici là, dans un peu plus d'un an, soit le 7 novembre 2021.

La participation électorale aux élections municipales au Québec est généralement anémique, ne dépassant pas les 50% d'électeurs qui se rendent aux urnes.

Comportement regrettable, qui prive la société de joueurs majeurs, lesquels ne se sentent pas suffisamment encouragés de se lancer dans une arène politique où le public est à moitié absent.

Pourtant les élections municipales touchent au plus près des préoccupations citoyennes. Ce sont des instances de proximité, autrement plus significatives dans la vie de tous les jours, que de plus grands enjeux ne le sont au provincial ou au fédéral.

On note d'ailleurs que là aussi, les taux de participations sont franchement érodés, oscillant entre 61% et 74% ces dernières années.
Il y a donc un fort contingent de citoyens qui à tous les niveaux, aux alentours  40 % à 55%  ne se sentent pas concernés par la démocratie participative.

Cela étant posé, on ne peut pas forcer les gens à participer à un exercice, qui selon certaines sources, tiendrait à ce que le public est moins informé, ne saisit pas vraiment les nuances partisanes, ne voit pas les contraintes et les avantages de telle ou telle politique.

Peut-on changer de pareilles attitudes ?
C'est à chacun de vous de répondre à cette interrogation.

Je vous souhaite les meilleurs gouvernements à tous les niveaux selon vos vœux, qui vous y participiez ou pas.

Nous avons les gouvernements que l'on mérite! Pas que l'on souhaiterait!

Au plaisir,

Clément Sauriol