vendredi 14 mai 2021

La loi 96 (Loi 101 bonifiée) et ses conséquences.

 Québec 13 mai 2021

Suspense autour de la Loi 101 !

Le Ministre Simon Jolet Barette va-t-il nous présenter une Loi 101 remise à neuf, et bonifiée de tous ces changements survenus au Québec depuis 1977?

Je vais vous dire mon sentiment d'athée qui ne croit à rien de rien. Vous ne lirez jamais un texte de moi ayant quelque part les mots... je crois... pour énoncer une opinion. J'utilise le... je pense... il me semble... j'ai l'impression... bref je suis le doute et la prudence militante, incarnés.

Il est 7.38 hrs du matin de ce 13 mai, où le Ministre va déposer cette Loi 101 revigorée (96), remise à neuf, bonifiée, et je ne m'attends à rien de transcendant!

Quelque chose me dit qu'il va nous décevoir, et que malgré quelques revampages cosmétiques, les minorités anglophones du Québec, les plus choyées du Monde et de l'Univers, vont déchirer leurs chemises pour des broutilles, alors que les groupes de défense et de promotion de la Langue Française vont déchanter.

Oui oui, je sais, je suis un mauvais esprit, d'accord... un très mauvais esprit... contestataire, critique... mais lucide... ça oui aussi.

Maintenant se pourrait-il que le Ministre me surprenne par son audace, sa poigne, sa détermination, son engagement?

Qu'il soit à la hauteur de Camille Laurin et même...le dépasse?

Mettons que j'en doute.........maaaaaiiiisss... je vais faire preuve ici d'ouverture, et espérer pour du meilleur dans du mieux.

Roulement de tambour... à vous la parole Simon... et que les astres vous illuminent!

Plus tard dans la journée. 

Le débat sur la langue enfin rouvert, on participe. 

La Loi 96, qui ''bonifie la Loi 101'' a été déposée par le Ministre, pas adoptée. Elle va être étudiée en commission parlementaire, et l'Opposition pourra y suggérer des amendements. Qui seront ou pas, acceptés par le Gouvernement. Celui-ci, majoritaire, n'est pas tenu de modifier sa loi. On comprend que ce serait maladroit, de ne pas reconnaître aux partis de l'Opposition, d'y mettre leur grain de sel.

Côté Libéral, on proposera des amendements pour en limiter la portée. Surtout en ce qui a trait au statut des villes bilingues. Probablement aussi pour ce qui est des quotas des CEGEP anglophones.

Pomme de discorde, la prépondérance du Français dans l'affichage, au lieu de l'imposer comme seule et unique langue visible. On attend les arguments du Parti Québécois, qui va lui aussi déposer ses intentions.

Pour Québec Solidaire, les Libéraux, c'est du pareil au même.

Pour les services dans les commerces, y travailler en Français, les services gouvernementaux, la francisation des entreprises, des immigrants, l'Opposition devrait se rallier. Seules des chapelles de mauvaise foi anglophones, toujours les mêmes, vont faire leur tapage habituel. 

Quant au Fédéral, la clause nonobstant pourra lui clouer le bec si nécessaire.

Les Québécois en ont vu d'autres. Notre situation actuelle est de beaucoup supérieure à ce qu'elle était lorsque j'avais 20 ans, et que tout le Québec était anglicisé, dans l'affichage, les emplois, l'immigration.

On se faisait insulter à chaque coin de rues. De nos jours c'est nous qui sommes majoritaires, et ce sont les anglophones et certaines factions immigrantes,... pas toutes certes... qui sont sur la défensive. Cependant, une masse considérable des nôtres est colonisée, et nonchalante à propos de notre Français. C'est au milieu de nous-même que se trouvent tous les dangers.

Notre vigilance ne doit jamais se relâcher. Cette loi 96 est un pas dans la bonne direction, ça va colmater quelques brèches, mais c'est encore trop peu. 

Par contre, pour ce qui est des générations futures, quelque chose me susurre à l'oreille, que le Canada va probablement s'effondrer comme fédération, et aussi comme pays, bien avant le Québec.

Il y a des signes qui ne trompent pas. Dans les faits, le Canada n'a jamais été, ni un pays ni une nation.

C'est un regroupement hétéroclite de passions diverses qui vivent séparées les unes des autres.

Clément Sauriol



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire