dimanche 4 novembre 2012

Que les citoyens prennent les choses en main à Montréal


Pour communiquer avec moi.

Je me présente à la mairie de Montréal comme candidat indépendant aux élections du 3 novembre 2013.

 La déclaration d'intention qui précède est sujette a l'approbation du Directeur Général des Élections de Montréal dont la décision viendra après le dépôt de ma candidature en septembre 2013.

     Le stationnement, du mécontentement généralisé.

Un ménage s’impose dans les parcomètres gobes-sous, la signalisation qui induit en erreur. Arrêter la prolifération des amendes antiéconomiques qui découragent les gens de faire leurs affaires, toujours sur leurs gardes à cause d’un donneur de tickets. Ce rançonnage public doit cesser.

Signalisation cauchemardesque.

Qui n'a pas eu affaire à Montréal à l'effroyable signalisation du stationnement? En certains endroits vraiment trop nombreux, la prolifération des panneaux contradictoires jette l'automobiliste dans la consternation. Il peut y avoir plus de 6 ou 7 panneaux au même endroit et en comprendre le sens est une tâche impossible. Vous pouvez être certain que ceux qui ont planifié au fil des décennies ce cauchemar, savaient ce qu'ils faisaient. Autant de pièges élaborés pour confondre le citoyen et lui arracher une amende. Bien sur qu'il faut réglementer l'usage de l'automobile et assurer le partage équitable des places de stationnement, tout le monde comprend ça.

Tromper l’usager pour le faire payer???

De là à embrouiller sciemment les usagers au point qu'ils se sentent traqués et qu'ils vivent dans l'angoisse perpétuelle de se voir voler quelques 50 ou 100 dollars durement acquis au moindre écart de stationnement, il y a une marge. D'autant plus que de forcer les automobilistes à déplacer constamment leurs voitures aux 2 heures, ou 4 heures ou quelques jours, sous des prétextes variés, engendre une circulation parasite faite de toutes ces autos qui se cherchent un stationnement et qui tournent en rond. Quel encombrement...! Quelle pollution...! Quelle perte d'énergie, de temps...! Quel gaspillage...! Quelle consommation inutile!

La ville va perdre de l'argent!

Puis l'argument massue que l'élimination de la majorité des parcomètres va priver la ville de revenus substantiels. Non mais ça va pas? La ville de Montréal n'est pas une entreprise qui doit générer des profits, c'est un O.S.B.L.! Un Organisme Sans But Lucratif. 
Les interdictions de stationnement déclinées sous tous les genres provoquent plus de désordres qu'elles n'en résolvent. À commencer par cette circulation parasite faite de toutes ces voitures qui tournent en rond à la recherche d'un trou pour se garer, et qui selon certaines études représente plus de 20% de la circulation. Véritable nuisance qui encombre les rues, et pollue l'atmosphère en plus. Quelque chose me dit que la gestion actuelle du stationnement à Montréal coute plus cher qu'il ne rapporte.

l'Enfer est pavé de bonnes intentions.

Certains édiles ont une vision bien intentionnée à l'effet de réduire l'usage de l'automobile. Ils peuvent multiplier à l'infini les tracasseries et les empêchements de circuler, au mérite douteux qu'à force d’écœurer l'automobiliste ils vont le décourager d'utiliser sa voiture. Et ainsi le pousser vers la marche à pied plus saine, ou la bicyclette plus efficace et moins encombrante, en plus d'être non polluante et plus sécuritaire que l'auto.  L'intention est louable, c'est la façon de faire qui est blâmable. Les transports en commun oui certes, mais pas n'importe comment et au prix d'injustices graves.

Il y a là quelque chose de profondément malsain quant aux droits des citoyens. Certes la conduite automobile n'est pas un droit mais un privilège, qui se paye fort cher. Il confère à son détenteur des responsabilités. Raison de plus pour respecter ces milliers de citoyens qui ont des voitures, et qui payent l'usage qu'ils en font. Il s'agit là d'un choix de société. La voiture fait partie de nos mœurs. Avec beaucoup d'éducation on devrait arriver à en réduire les effets pervers. Il ne faut pas pour cela enrager l'usager, au point qu'il en devienne frustré et dangereux. C'est ce qui se passe actuellement. De plus empêcher les automobilistes de stationner nuit au commerce, tout le monde vous le dira.

Le commerce source d’enrichissement collectif.

Le commerce dans une grande ville c'est le vecteur numéro 1 de sa richesse. Multiplier les bornes de stationnement au prétexte d'engranger des revenus douteux pour les coffres de la ville c'est se tirer dans le pied. Il faut alors engager une armée de fonctionnaires tracassiers qui donnent des tickets, lesquels doivent être imprimés et gérés jusque dans les tribunaux, qui n'en peuvent plus de l'encombrement que toute cette sottise provoque. Et quels coûts que ces tribunaux....! Lents...! Inefficaces...! Lieux de séjour pour autant d'amis de régimes passés qui y vivent des sinécures dorées.

Le remède est pire que le mal.

La gestion du stationnement mobilise on ne sait plus combien de policiers qui ont des quotas de contraventions à donner. Un policier qui s'occupe de stationnement est carrément un reliquat d'un autre âge, qui pourrait être occupé à des tâches autrement plus utiles que celles de traquer le délinquant mineur du stationnement. 

Passe encore qu'on ait besoin de ses services pour surveiller les chauffards. Les voitures stationnées ne menacent personne ou si peu, que cela ne vaut pas la peine de constamment les surveiller à coups de millions, pour voir si elles respectent ou nom quelque platitude réglementaire. Alors qu'au fond on sait tous que cette affaire-là en est une de pillage, de brigandage légalisé.

Il faut que cela cesse et le plus tôt sera le mieux. Plus on facilitera à l'automobiliste la possibilité de s'arrêter quelque part en toute quiétude le temps qu'il voudra, moins on aura de circulation parasite, plus la pollution baissera, moins on aura de fonctionnaires préposés au stationnement, et on fera des économies d'échelle. On provoquera une épuration de l'air et la baisse du bruit, tout en améliorant la fluidité de la circulation et la diminution des accidents.
 

vendredi 2 novembre 2012

Montréal, ville surtaxée et sous gouvernée!


Pour communiquer avec moi:
sauriolclement@gmail.com

La déclaration d'intention qui précède est sujette a l'approbation du Directeur Général des Élections de Montréal dont la décision viendra après le dépôt de ma candidature en septembre 2013.

Abolir l’horrible ‘’taxe de bienvenue’’. 

La taxe de bienvenue porte le nom de son initiateur Jean Bienvenue, autrefois ministre dans le cabinet de Robert Bourassa en 1976, avant la venue du premier gouvernement de René Lévesque, qui l'a fait adopter. 
Son nom est ''Droits de mutation immobilière''. 
Ce qui veut dire que lorsqu'une propriété change de propriétaire, il faut payer cette nouvelle taxe-là. Cela ressemble aux taxes de vente que vous devez payer, lorsque vous achetez une voiture de seconde main. 
À cause de son caractère rétrograde et cynique, le nom de son parrain lui est resté accolé.  
Tiré d'un article paru dans 24 heures, jeudi le 28 mars 2013.

C’est à se demander sur quelle planète vivent les  gens qui accouchent de telles âneries? Une taxe de bienvenue n’est pas autre chose qu’une injure à un nouvel arrivant à qui on a serré la main pour le mettre en confiance, après quoi on la lui flanque à la figure. 

Le voilà mis en confiance n’est-ce pas? Est-ce assez bête ça? Et dire que maintenant partout dans toutes les municipalités du Québec, on fait pareil, au prétexte encore plus idiot que tout le monde le fait.

Décidément quand il s’agit de mal faire, de nuire à la collectivité c’est fou les ressources que les malfaisants arrivent à déployer. Montréal se vide de sa population depuis plus de 30 ans, et tout ce que ces gestionnaires hallucinés ont trouvé pour ne pas perdre trop d’argent du fait de la défection des familles qui s’en vont porter leurs taxes ailleurs, c’est de taxer encore plus les nouveaux arrivants.

Plus bête que ça tu meurs! Finie la taxe de bienvenue! Remplacée par un ''crédit fiscal de bienvenue'' genre congé de taxes pour la première année, susceptible d’encourager les familles à venir s’installer à Montréal, et ainsi aider un peu à désengorger les ponts le matin, et faire baisser le taux de pollution. Si on abaisse aussi les tarifs des transports en commun au lieu de les augmenter comme on le fait chaque année, on s’inscrit dans la mouvance du progrès collectif.

Si les taxes sont nécessaires, les augmentations elles, ne le sont pas automatiquement.

Pour le moment je m'en tiendrai à cet exemple, parce que vous et moi savons qu'en matière de taxation il y aurait des volumes à écrire sur la chose.
La pire taxe que nous ayons eue à subir depuis au moins vingt ans, aura été cette portion que des malfaiteurs ont puisé dans nos poches.    

Ces sempiternelles augmentations annuelles qui reviennent constamment comme une malédiction, alors que les services diminuent, que la qualité de vie communautaire est battue en brèche. Comptez sur moi pour revenir sur ce sujet-là lorsque la nécessité s'en fera sentir, et ça, c'est tout le temps.
Clément Sauriol
Montréal