La mairie de Montréal se
porte-t-elle bien ?
Mettons de coté les éloges
fabriqués par les faiseurs d’images, qui nous disent que les citoyens sont
plutôt satisfaits des maires de Montréal Denis Coderre, et Régis Labeaume de
Québec.
Dans l’ensemble le portrait de la
Ville de Montréal demeure le même depuis un an. Pas de changements majeurs. On
suppose qu’il y a amélioration du coté des contrats, bien qu’ici et là, si on
en croit les journaux, de nouvelles magouilles fermentent dans l’ombre des
appels d’offres comme il fallait s’y attendre. Vous pensez bien que la
corruption, c’est comme la mauvaise herbe, ça repousse toujours. Mais pour le
moment cela semble sous contrôle. Je m’attendais à plus de visibilité de la
part de l’Inspecteur Général, surveillant des contrats. Mais bon on va dire qu’il
travaille discrètement et que c’est dans notre intérêt.
M. le Maire Coderre n’est pas en
odeur de sainteté auprès des pompiers, et surtout des policiers, ce qui est un
bon point pour lui. Je me méfierais d’un trop proche copinage entre la Police
et l’administration municipale. Cette distance est saine, et je me fiche pas
mal que les policiers soient frustrés parce que les négociations au sujet de
leurs fonds de pensions trainent en longueur. Il y a des problèmes plus urgents
que de se pencher sur les affres syndicales de ces enfants gâtés. Quant à leurs
accoutrements ridicules, ils ne ridiculisent qu’eux, et ça aussi c’est une
bonne chose.
Le Métro
Le Métro
Énorme hiatus ici lorsque Denis Coderre
s’entête à vouloir prolonger le métro de l’Est (ligne bleue) par un train de
surface ou des autobus améliorés. C’est nul, ce n’est pas bon, et ce sont les
experts qui ont raison. S’il s’avérait qu’en effet la construction du lien en
surface soit trois fois moins chère que le métro, personne de sérieux n’en
voudrait. Circulation entravée, correspondance de plus, lenteurs, congestions. Je
ne vois pas là l’ombre d’un avantage. Il n’y a rien à économiser sur le long
terme avec des ratiocinations comptables à courte vue. Donc le métro sous terre
et on passe à autre chose. Il ne s’agit pas d’économiser de l’argent, mais de
favoriser le transport en commun. Plus de frais pour la construction de quelque
chose de durable et de solide, et grosses économies de temps, d’énergies et d’argent
aussi, mais sur le long terme, et sur de plus vastes échelles. Dossier à
suivre.
La circulation à Montréal avant l’arrivée
de M. Coderre était cauchemardesque… elle l’est toujours. Seule la pause
estivale donne l’illusion que les choses s’améliorent. En septembre ce sera le
même foutoir. Est-ce que la mairie y peut quelque chose, ou bien n’y a-t-il
dans ce dossier que de la fatalité engluée dans de la résignation ? Je penche
pour la 2e hypothèse. De toute évidence la mairie ne sait pas quoi faire et ne
fait pas grand-chose, autant dire rien.
Le BIXI s’est amélioré ce qui est
une bonne nouvelle, et semble en voie de rétablissement. Excellent… touchons du
bois.
La ville intelligente. Pas eu de
nouvelles. Le wifi pour tout le monde ? On n’en parle pas du tout. Ça dort
quelque part dans le troisième bureau du second sous-sol. On verra.
Le dépôt des baux pour contrer la
spéculation sur les loyers. Autre dossier qui sommeille.
Bonne nouvelle apparemment, la
nouvelle politique sur la salubrité des loyers et les responsabilités des
propriétaires. Là aussi on verra. Je donne la chance au coureur.
De meilleures pistes cyclables et
une plus grande responsabilisation des automobilistes et des cyclistes par des
campagnes de sensibilisation. Un meilleur balisage grâce à un marquage des rues
plus dynamique. Rien que du bon, j’approuve !
Dans un prochain article je fais
une liste des problèmes à régler, et je propose des voies de solutions.
Clément Sauriol