lundi 15 juin 2015

Des nouvelles de Montréal !

Lundi le 15 juin 2015


La mairie de Montréal se porte-t-elle bien ?

Mettons de coté les éloges fabriqués par les faiseurs d’images, qui nous disent que les citoyens sont plutôt satisfaits des maires de Montréal Denis Coderre, et Régis Labeaume de Québec.

Dans l’ensemble le portrait de la Ville de Montréal demeure le même depuis un an. Pas de changements majeurs. On suppose qu’il y a amélioration du coté des contrats, bien qu’ici et là, si on en croit les journaux, de nouvelles magouilles fermentent dans l’ombre des appels d’offres comme il fallait s’y attendre. Vous pensez bien que la corruption, c’est comme la mauvaise herbe, ça repousse toujours. Mais pour le moment cela semble sous contrôle. Je m’attendais à plus de visibilité de la part de l’Inspecteur Général, surveillant des contrats. Mais bon on va dire qu’il travaille discrètement et que c’est dans notre intérêt.
M. le Maire Coderre n’est pas en odeur de sainteté auprès des pompiers, et surtout des policiers, ce qui est un bon point pour lui. Je me méfierais d’un trop proche copinage entre la Police et l’administration municipale. Cette distance est saine, et je me fiche pas mal que les policiers soient frustrés parce que les négociations au sujet de leurs fonds de pensions trainent en longueur. Il y a des problèmes plus urgents que de se pencher sur les affres syndicales de ces enfants gâtés. Quant à leurs accoutrements ridicules, ils ne ridiculisent qu’eux, et ça aussi c’est une bonne chose.

Le Métro
Énorme hiatus ici lorsque Denis Coderre s’entête à vouloir prolonger le métro de l’Est (ligne bleue) par un train de surface ou des autobus améliorés. C’est nul, ce n’est pas bon, et ce sont les experts qui ont raison. S’il s’avérait qu’en effet la construction du lien en surface soit trois fois moins chère que le métro, personne de sérieux n’en voudrait. Circulation entravée, correspondance de plus, lenteurs, congestions. Je ne vois pas là l’ombre d’un avantage. Il n’y a rien à économiser sur le long terme avec des ratiocinations comptables à courte vue. Donc le métro sous terre et on passe à autre chose. Il ne s’agit pas d’économiser de l’argent, mais de favoriser le transport en commun. Plus de frais pour la construction de quelque chose de durable et de solide, et grosses économies de temps, d’énergies et d’argent aussi, mais sur le long terme, et sur de plus vastes échelles. Dossier à suivre.
La circulation à Montréal avant l’arrivée de M. Coderre était cauchemardesque… elle l’est toujours. Seule la pause estivale donne l’illusion que les choses s’améliorent. En septembre ce sera le même foutoir. Est-ce que la mairie y peut quelque chose, ou bien n’y a-t-il dans ce dossier que de la fatalité engluée dans de la résignation ? Je penche pour la 2e hypothèse. De toute évidence la mairie ne sait pas quoi faire et ne fait pas grand-chose, autant dire rien.
Le BIXI s’est amélioré ce qui est une bonne nouvelle, et semble en voie de rétablissement. Excellent… touchons du bois.
La ville intelligente. Pas eu de nouvelles. Le wifi pour tout le monde ? On n’en parle pas du tout. Ça dort quelque part dans le troisième bureau du second sous-sol. On verra.
Le dépôt des baux pour contrer la spéculation sur les loyers. Autre dossier qui sommeille.
Bonne nouvelle apparemment, la nouvelle politique sur la salubrité des loyers et les responsabilités des propriétaires. Là aussi on verra. Je donne la chance au coureur.
De meilleures pistes cyclables et une plus grande responsabilisation des automobilistes et des cyclistes par des campagnes de sensibilisation. Un meilleur balisage grâce à un marquage des rues plus dynamique. Rien que du bon, j’approuve !
Dans un prochain article je fais une liste des problèmes à régler, et je propose des voies de solutions.
Clément Sauriol