vendredi 17 mai 2013

Le programme simplifié pour le 3 Novembre 2013



Montréal le vendredi 17 mai 2013
Condensé du programme électoral proposé pour le 3 novembre 2013 

Aux citoyennes et citoyens de Montréal

Note: Le programme complet est aussi disponible ici: http://clementsauriol.org/fr/programme

1) Récupérer avec intérêts punitifs, les sommes volées à la Ville de Montréal.

2) Aucune augmentation de taxes foncières ni de services déjà existants,  pour 4 ans.

3) Régler le problème des nids de poule en s'inspirant du modèle de l'enlèvement de la neige.

4) Accélérer la restauration des réseaux d'aqueducs et d'égouts.

5) Faire toute la lumière sur les magouilles entourant la vente de terrains publics à des promoteurs véreux.

6) a- Investir massivement dans la politique sociale communautaire.

7) b- Faire échec à la pauvreté.

8) Simplifier l'administration. Épurer les organigrammes.

9) Responsabiliser tous les niveaux de fonctionnaires.

10) Favoriser la compétence et l'efficacité. Avec des primes à la performance.

11) Améliorer la fiscalité. Encourager les nouveaux venus. Ceux qui veulent vivre à Montréal.

12) Assainir l'atmosphère civique. Moins de dénonciations, plus de civisme. Combattre le cynisme. Augmenter la vigilance.

13) Consulter les citoyens, les mettre dans le coup, rue par rue, quartier par quartier. Encourager la participation à la propreté et l'embellissement de la ville.

14) Recyclage et récupération dans chaque quartier.

15) Investir dans les transports collectifs. Favoriser l'usage de la bicyclette en instaurant des routes réservées aux cyclistes. Avec des services adjoints.

16) Couper dans le budget de la Police, rapprocher les citoyens, favoriser les échanges, les initiatives culturelles de proximité. Responsabiliser les citoyens à la prudence et la sécurité.

17) Abolir la Taxe de bienvenue. La remplacer par un crédit de bienvenue. Ex: congé fiscal pour la première année aux nouveaux arrivants.

18)  Faire un sérieux ménage dans le stationnement, et encourager les automobilistes à immobiliser leur voiture. Combattre ainsi la circulation parasite.

19)  Accorder la priorité aux piétons, puis dans l'ordre aux cyclistes ensuite, et enfin aux automobilistes. Promouvoir le partage de la route.

20) Améliorer les loisirs. Les heures de bibliothèques. Favoriser l'usage des parcs, des arénas, des piscines, des auditoriums, des rues piétonnières, etc.

21) Valoriser le bénévolat. Pour combattre l'isolement.

22) Tabler sur Montréal ville des congrès. Volet touristique très important.

23) Contrer la criminalité en intervenant auprès des jeunes qu'il faut intégrer aux activités  culturelles, sportives et de loisirs.

24) Élaborer une vraie  politique de gestions des animaux de compagnie. Combattre les abandons, surveiller la vermine.

25) Alimentation de rue, popotes roulantes, nourriture saine pour contrer la malbouffe et l'obésité. Insister sur ce volet. Ne pas permettre n'importe quoi. La liberté n'est pas la licence.

26) Valoriser les bâtiments vides ou à l'abandon. Les recycler, les donner aux organismes, les louer à prix avantageux, les occuper comme entrepôts et/ou bureaux, etc.

27) Mettre à jour toute la politique de la salubrité des logements, appartements, et lieux d'habitation. Combattre la décrépitude, et les infestations.

28) Ouvrir un bureau de dépôt des baux. Ça urge!

29) Récupérer toutes les denrées périssables et les redistribuer de concert avec les organismes existants qu'il faudra bonifier.

30) Récupérer tout ce qui peut l'être en mobilier et le recycler, le donner, le redistribuer ailleurs dans le monde si possible. Fin de l'enfouissement des meubles et appareils électroniques et/ou ménagers. Améliorer les écoquartiers.

31) Surveiller les armes à feux et leurs munitions. Réglementer sur le territoire de la ville dans ce domaine.

32) Améliorer la gestion des festivals et grands événements culturels.
À suivre!
33) Élargir le mandat du Vérificateur Général.


34) Favoriser les échanges d’équipements et de matériaux avec les villes avoisinantes. Favoriser les achats en commun pour faire des économies d’échelle significatives.



35) Établir une politique rigoureuse des prix des matériaux, en tablant, sur le pouvoir d’achat considérable de la ville. Exemple l’asphalte dont la ville est le principal acheteur. Ça compte!


36) Toute la gestion de la circulation est à revoir de fond en comble. Il faut rapidement faire échec aux engorgements quotidiens. Un dossier complet sur le sujet existe déjà sous forme de mémoire, présenté aux anciens ministres libéraux.

37) Mettre un terme aux confrontations entre les forces policières et les manifestants. Établir de concert avec les associations étudiantes et les autres, une vraie politique des manifestations, sans violence ni confrontation. Dans le respect des droits de chacun.


38) Que la ville de concert avec les Universités, organise de grands concours d’architecture, de façon à donner aux quartiers autant de visages singuliers et reconnaissables.
 
Clément Sauriol
Candidat Indépendant à la Mairie de Montréal le 3 novembre 2013