dimanche 4 novembre 2018

Le remboursement de la taxe de Bienvenue!

Montréal le 4 novembre 2018

L'administration Plante-Dorais de Projet Montréal a décidé de rembourser aux nouveaux arrivant, les montants de la taxe de bienvenue, instaurée du temps du premier gouvernement de René Lévesque en 1976. Cette taxe dite de mutation, accompagne toutes les transactions immobilières en se calculant par tranches de valeurs, selon le site Wikipédia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_de_bienvenue

On se rappellera que l'abolition de cette taxe faisait partie de mon programme lorsque je me suis présenté à la Mairie de Montréal en 2013. J'avais pensé que cette taxe étant l'effet d'une loi émanant de Québec, ne pouvait pas être effacée par une administration municipale. J'avais trouvé plus simple moi aussi de la charger aux nouveaux arrivants, et ensuite de la leur rembourser à partir d'un programme conçu comme tel par la ville. On prend d'une main parce que la loi nous y oblige, puis on rembourse parce que telle est la volonté de l'administration municipale.

À sa façon dont j'ignore les détails, c'est cette avenue que Mme Plante a choisie afin de stimuler, plutôt que de décourager, les nouveaux arrivants désireux de s'installer à Montréal. C'est une excellente décision que j'approuve.
Il manque toutefois à l'administration Plante, bien des coups de ce genre si la mairesse veut garder sa popularité. Quelques gaffes comme l'augmentation de la taxe foncière, mitigée d'un quiproquo avec la taxe d'eau, ont rendu les montréalais amer d'avoir dû avaler cette pilule, après que Valérie Plante eut promis en campagne que  les taxes n'augmenteraient pas plus que l'inflation. Déjà que ces augmentations à répétitions ne se justifient pas vraiment, un pareil revirement a en quelque sorte plombé la réputation de cette administration, dont on attendait beaucoup plus que des trucages administratifs.
Quant à la gestion des chantiers, afin de faciliter la circulation on en attend toujours les effets. Montréal n'est plus qu'un vaste chantier, et il est bien loin le jour où cette circulation sera plus fluide, avec la disparition des cônes oranges et des nids de poules. 

Personnellement, ayant habité Montréal toute ma vie, sauf certains épisodes de voyages prolongés, je n'ai jamais vu de circulation fluide à Montréal, surtout aux heures de pointes, là où elle est le plus nécessaire. Montréal n'est pas la seule ville des bouchons de circulation... dans ce domaine elle ne fait pas mieux que les autres grandes villes. 

La réélection de Mme Plante aux prochaines élections serait compromise, si l'Opposition avait de son côté une vision plus claire et rassembleuse des choses. Ce qui n'est pas le cas. Mme Plante pourra compter sur  l'absence de cette vision chez ses adversaires pour se gagner un second mandat.
À moins que...? 

Mme Plante pourra sans doute améliorer son image si elle parvient à mettre en place, sa promesse de gratuité des transports en commun pour les étudiants et les ainés. Pour le moment on étudie cette question. Attendons donc.

Clément Sauriol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire