vendredi 13 novembre 2015

Montréal le vendredi 13 novembre 2015

À NOTER: Ajout de nouvelles effarantes mise ici le mercredi 18 novembre 2015. Lorsque j'ai mis ce texte vendredi dernier le 13 sur ce blogue, c'était le matin. Hors pendant la journée, nous avons tous eu connaissance des attentats de Paris, qui ont fait 129 morts sans compter les assaillants. À cela s'ajoutent plus de 350 blessés, dont plusieurs très gravement atteints, ce qui laisse penser qu'il va y avoir de nouvelles victimes au bilan toujours provisoire.
***
Le fleuve Saint Laurent, salit une fois de trop par un déversement d'égouts.

Ce qui me frappe dans cette saga malpropre, est que finalement, s'est organisée autour de cette opération, une autre d'un genre différent, et qui a consisté à aller chercher le maximum d'approbation, tant chez les politiciens que chez les journalistes, afin de justifier (dans la démission généralisée) un tel déversement. 
Que voulez-vous, ont-ils tous repris en cœur, il le fallait !
On s'est donc attaché à blâmer ici l'administration de Montréal, et surtout le Ministre Québécois de l'Environnement David Heurtel, qui s'est montré un parfait ignorant complaisant dans cette affaire. Le type même du béni-oui-oui. Au moment où je vous écrit ce texte, les égouts continuent de se répandre dans le fleuve, ce qui devrait durer encore quelques jours. 
On va en profiter pour réparer le gros collecteur qui posait des problèmes de structure, après quoi on espère...(c'est bien d'espérer) que l'on n'aura pas à refaire cette saloperie avant très longtemps. 

Ce qui implique que de toute façon, peu importe les soins que l'on donnera à notre fleuve, il y aura toujours épisodiquement de ces opérations délestages de caca, afin de réparer les infrastructures. On nous dit que l'on va se servir de cet malheureuse occurrence pour accélérer la construction d'équipements supplémentaires, qui serviront à régler définitivement ce fichu problème, et je n'en crois pas un mot.

Pas plus que je ne crois qu'il n'y avait rien d'autre à faire dans les circonstances. Je ne dis pas que ce sont uniquement des mensonges qui nous ont été servis, quoiqu'il y en ait une part c'est certain, mais je pense que nous avons là une laide et puante démonstration de l'impuissance généralisée, couplée à de la démission de la part des autorités et des médias. 

Maintenant cette puante affaire va s'estomper dans le temps. Le Temps des Fêtes va prendre le dessus de l'actualité, et les gens, un moment réveillés par l'odeur, vont oublier cet événement à l'odeur et au goût méphistophélique dans les bons repas, et la satisfaction des estomacs bien remplis du temps des réjouissances. 
Et ça va faire encore plus de marde à charrier dans le Gros Collecteur.
Ainsi-soit-il !

Clément Sauriol 

18 Novembre 2015 : Il semblerait, piètre consolation, que les travaux de réfection dans le collecteur ont été réalisés en 4 jours, et que la moitié des rejets prévus ont été déversés dans le fleuve. On parle de quelques 4 milliards de litres d'eaux usées.