mardi 23 juin 2015

La Fête Nationale des québécois est pour tout le monde.

Montréal le 23 juin 2015

D'abord on se la souhaite excellente. D'autant plus qu'après un Printemps... disons bizarre... le temps ensoleillé veut bien se mettre de la partie. 
Du moins à Montréal. 

Quand je dis que c'est la fête de tout le monde, je dis bien ce que je pense. Et tout le monde au Québec doit ou devrait fêter le Québec, puisque c'est la fête du Québec. Il n'y a donc rien d'étonnant ou de répréhensible à ce que cette fête-là se passe en français, que l'on pavoise avec le drapeau du Québec, qu'on chante en français, même si on est portugais, italien, irlandais, marocain, égyptien, algonquin, iroquois, mohawks, tête carrée du West Island, mangeur de grenouilles de la Vieille France, buveur de sirop d'érable, amateur de choucroute et de patates de la Vieille Allemagne, juif d'Outremont ou d'ailleurs, pakistanais, gay, lesbienne, noir ou beige, marié, accoté, croyant ou athée comme un piquet de clôture... peu importe qui vous êtes, vous fêtez le Québec sans rechigner, sans vous offusquer que ça se fasse en français faut-il le répéter, et personne ne vous interdit de vous joindre au grand  courant francophone qui se maintient sur cette terre depuis plus de 481 ans.
Le petit monsieur qui ne veut pas que l'on fasse de notre Fête Nationale une fête politique et souveraine... (mais mon pauvre bonhomme, toutes les fêtes nationales de tous les pays du Monde sont des fêtes politiques qui célèbrent la construction de la nation, sa continuité, sa place dans l'histoire des hommes et des peuples)... n'a qu'à rester dans son cabanon à bouder quand ça se passe sous ses fenêtres, et que les cris de joie mêlés aux pétards des feux d'artifices lui donnent des vapeurs. 
On s'en fout de ses humeurs.
La Fête Nationale des québécois est celle de tous les québécois, et on ne peut pas forcer la participation de ceux et celles qui, se disant d'abord autre chose, décident que cette fête-là ne les concerne pas. Nous acceptons aussi qu'il y ait des casseux de party et des grincheux et que voulez-vous qu'on y fasse ? 
''Sol lucet omnibus''
Bonne fête à toutes et tous.
Vive le Québec Universel et libre!
Mais en français...
Clément Sauriol