lundi 30 mars 2015

Le droit de manifester est fondamental !



Montréal le 30 mars 2015



Clément Sauriol
Candidat Indépendant à la Mairie de Montréal le 3 novembre 2013


M. Denis Coderre
Maire de Montréal
275 Notre Dame est
Mtl. Qué.
H2Y 1C6

Monsieur le Maire,

Je suis bien obligé, étant donné mon engagement envers ma ville, de tâcher de vous raisonner ici, alors que je ne compte plus les fois où vous vous êtes prononcé en faveur du maintien du règlement P6, lequel est devenu un épouvantable prétexte au déchaînement de toute cette violence policière que vous ne sauriez cautionner.
Je vous sais un homme de respect des libertés civiles, et je ne comprends pas votre entêtement. Certes vous avez pris position en faveur du contrôle des foules, et cela à l’aide des ressources des lois et règlements que la ville a le pouvoir de voter. Cependant on ne peut pas, simplement parce qu’on détient du pouvoir, s’en servir dans une société libre et démocratique, comme instrument de répression. Le droit de manifester ne peut être constamment foulé aux pieds, simplement parce que cela dérange la circulation.
D’ailleurs vous pensez bien que la circulation à Montréal n’a pas besoin de manifestations pour être entravée. Elle se suffit à elle-même aux heures de pointes, où les automobilistes s’entassent quotidiennement en polluant dans d’atroces bouchons, que rien ni personne n’est jamais arrivé à résorber.
Y ajouter maintenant le désordre que constituent toutes ces atteintes au droit des gens, n’arrange pas le climat de notre ville. Bientôt on n’osera plus descendre au centre-ville, ne serait-ce que pour y faire ses emplettes ou aller s’y divertir, sans risquer de se faire prendre en tenaille au milieu d’une quelconque manifestation, après quoi on perdra temps et argent à contester des amendes insensées. Sans parler du risque de s’y faire bousculer, insulter, blesser, peut-être même éventuellement tuer.
Au train où vont les choses, si rien n’est fait pour contrôler ces brutes de l’escouade anti-émeute, nous aurons probablement ce printemps-ci à déplorer un premier mort, et qui sait encore pire ? Ce n’est pas cela que vous souhaitez pour notre ville non ?
Il y a moyen d’occuper la Police à autre chose qu’à matraquer et à brutaliser des manifestants. Ceux-ci exercent un droit fondamental, et rien ne justifie que l’on réprime les manifestants avec une telle furie.
C’est économiquement indéfendable. Le tourisme va en souffrir, la population en souffre. Où donc ces policiers veulent-ils en venir ?
Votre responsabilité dans ces débordements est engagée, et je vous demande de faire un geste civique, de faire abroger ce règlement (P6) au nom de l’ordre social, et d’intervenir auprès de la Direction de la Police pour leur intimer l’ordre de cesser de provoquer les manifestants. Il y va de notre sécurité à tous et de la réputation de la Ville de Montréal.
Avec l’expression de ma considération la plus distinguée.


Clément Sauriol