jeudi 12 juin 2014

Gouverneur du Québec? Pourquoi pas!

  Suite de Facebook
Montréal le jeudi 12 juin 2014

Voici encore une fois, tous les liens qui vous aideront à mieux me connaître au cas où éventuellement il vous plairait d'appuyer un porte parole comme moi, qui s'implique depuis qu'il existe.
Je me suis présenté à la Mairie de Montréal, je pourrais me présenter comme député indépendantiste et/ou indépendant. Même si un parti politique arrivait à me recruter, je resterais indépendant (surtout au sein d'un parti) mais certainement pas le Parti Libéral du Québec ou du Canada, pas plus que les Conservateurs.

Le NPD ne m'inspire vraiment pas. Pas plus que la scène fédérale.

Reste Québec Solidaire et la C.A.Q. 
Quelque part je comprend la sympathie que ce parti-là inspire. Sa conception toute de gauche de la politique, annonce un parti-pris évident pour une nette amélioration de la Condition Humaine. Sauf qu'être de gauche et uniquement de gauche, dans une sphère politique comme le Québec, où toutes les options, sauf celles qui se targuent d'extrémisme sont présentent, condamne ce parti à la part congrue de l'opposition. 

Il y a autre chose aussi qui me chiffonne chez Québec Solidaire. C'est leur propension à se croire porteurs d'une vérité humaniste qui sent carrément l'idéologie du ''crois ou meurt''. 
Bien au-delà des prises de positions parfois courageuses de ses membres, alors que ses porte-paroles sont très articulés et vraisemblablement sincères. 
Il n'en demeure pas moins que pour ce qui est de la solidarité on a vu mieux. Si le Gouvernement de Mme Marois est tombé le 7 avril, c'est en grande partie parce que Québec Solidaire et aussi la C.A.Q. ont annoncé (tout comme les Libéraux) qu'ils allaient voter contre le budget de Nicolas Marceau. 

Ainsi Mme Marois n'a eu d'autre choix que de déclencher des élections et on connait la suite. 
La C.A.Q. a légèrement augmenté sa présence à l'Assemblée Nationale, ainsi que Québec Solidaire. Sauf qu'ils n'ont plus le moindre pouvoir. Les libéraux étant majoritaires et le P.Q. l'opposition officielle, la C.A.Q. et Québec Solidaire sont réduits à faire de la figuration. 

Comme flair politique ils sont nuls. Leurs petits calculs électoraux se sont transformés en autant de pelures de bananes. S'ils avaient été plus accommodants avec Le P.Q., pourtant leur allié idéologique, nous aurions fait l'économie d'une période infernale de 4 ans avec les libéraux.

Option Nationale  
C'est mieux comme approche idéologique, parce que plus réaliste. Ils ne sont pas plus de gauche que de droite. Ils prônent un Québec politiquement pluraliste et ils ont raison. Mais là encore leur présence à cette élection, sans planification stratégique avec Québec Solidaire, la C.A.Q. et le P.Q. aura finalement pavé la voie aux Libéraux. Les indépendantistes sont gâtés en fait de maladroits politiques. 

Au Parti Québécois 
Ils auraient bien besoin d'un homme comme moi, mais sauraient-ils écouter ce que les citoyens ont à dire ? Pas évident!

Un autre parti indépendantiste? 
Non encore, mais pourquoi pas un regroupement de tous les partis indépendantistes avec une stratégie commune? Alors là je pourrais m'impliquer.
Je vous le dis ici mi-figue mi-raisin, je me verrais assez bien comme premier Gouverneur du Québec, une fois que les Québécois auront fait leur indépendance et choisi leur mode de gouvernement. 
République ?
Parlementarisme Constitutionnel ?
Coopérative Parlementaire ?
Commune Parlementaire ?
Association de Régions Interdépendantes. (Modèle Suisse?)
Quoi d'autre ?
On y pense.
Je vous reviens sur ces passionnants sujets dans une autre chronique.
Clément Sauriol 


https://www.facebook.com/clement.sauriol.1
http://sauriolclement.blogspot.ca/
http://clementsauriol.com/
https://www.facebook.com/julien.marechal.524
http://julienmarechaldit.blogspot.ca/2014/06/le-rapport-serge-menard-sur-les.html