samedi 24 août 2013

La campagne électorale est proche. Comment la faire sans argent ?

Les dépenses publicitaires en vue de l’élection du 3 novembre prochain

J’ai reçu quelques demandes de la part de personnes qui veulent travailler à mon élection, au sujet de la marche à suivre afin de réaliser des affiches, des panneaux et/ou de la réclame, en vue de favoriser ma visibilité au cours de la campagne qui va se dérouler entre le 20 septembre et le 3 novembre prochain.

La visibilité en campagne électorale.

Dans le cas du candidat indépendant que je suis, je n’ai pas de problème quelconque avec la publicité en temps d’élection, sauf cette manie polluante visiblement, qui consiste à couvrir les poteaux et lampadaires d'affiches monstrueuses, sur lesquelles s'étalent les visages fabriqués des candidats. Il est hors de question que je me livre à une telle débauche d'affichage. Je pense plutôt à épingler dans les arrondissements sur les poteaux de l'Hydro par exemple, des feuillets de 8 1/2 X11 avec quelques éléments choisis du programme que je compte faire valoir si je suis élu. J'espère aussi que les médias s'attarderont démocratiquement à ces candidats moins visibles dont je suis (il y en a d'autres), que les Bergeron, Coderre et autres Coté qui sont les chouchous des médias. À croire ma foi que les journalistes qui couvrent cette campagne ont décidé par dessus la tête de l'électorat qui devra y participer.

Qui peut se mêler de cette campagne ?

Ma situation se résume à  ceci : en lisant et en relisant le guide du candidat, et en tâchant de comprendre la loi électorale malgré son jargon juridique qui en rend la lecture éprouvante, je dois aviser ici mes supporters que je ne donnerai aucune autorisation pour quelque publicité que ce soit.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas, mais cela signifie que les  montants dépensés ne seront pas remboursés puisque je ne ferai pas de demande de remboursement. La loi m’autorise à dépenser de ma poche $1,000.00 auxquels j’ai cru comprendre que je pouvais en ajouter un $700.00 de plus dans des circonstances nébuleuses juridiquement.

Lorsque j’ai parlé avec des fonctionnaires du bureau du Président des Élections de Montréal, une au moins m’a avoué que dans leur bureau, pourtant versé dans l’interprétation de la loi, on avait beaucoup de difficulté à comprendre les nombreux articles qui se côtoient dans le texte de la loi. Et dans ce bureau, ce sont eux les pros de cette information.

Ne voulant pas être en contravention avec la loi électorale, je vais tout simplement m’abstenir de quelque dépense que ce soit, hormis les $1,000.00 que cette loi m’autorise.

Affichage

Quant à ceux et celles qui décideront de leur propre chef de se faire des panneaux à accrocher à leur galerie, ou des affiches, et de les coller dans leur voisinage, ils le feront par amour de la démocratie, et parce qu’ils pensent en leur for intérieur que je serai un bon maire pour Montréal. Ils doivent donc agir bénévolement, à leurs frais, sachant qu’ils ne seront pas remboursés. 

Je vais mettre en ligne sur mon blogue des modèles de tracts qu'ils pourront copier pour quelques sous, et qu'ils épingleront dans leur quartier. À charge pour ces ''amis(e)'' de les enlever après le 3 novembre. Vous pouvez faire une facture, et envoyez le tout  à mon courriel: clement.sauriol@gmail.com.  Je parle ici de moyennes sommes, mettons au-delà de $20.00. J’enverrai tout cela au DGE. 

En fait d’après ce qu’on m’a expliqué il ne faut pas que les dépenses individuelles faites sans mon autorisation dépassent les $300.00 par électeur.  Ce qui est peu probable, à moins que je n’aie fait depuis un an un forte impression sur quelques électeurs (trices) qui seraient tombés en amour avec ma façon de voir les choses. Ce qui est possible et souhaitable après tout, soit dit ici en riant.

Je ferai ce rapport afin de satisfaire la loi électorale qui nous le  demande.  Sans doute pour éviter que des groupes puissants, usant de leur force financière, ne viennent mélanger les cartes en publicisant de manière indue, tel ou tel autre candidat.

Si cette publicité est faite individuellement, et de manière non concertée, je pense que le D.G. des Élections ne trouvera rien à y redire. On entre ici dans le domaine de la bonne foi où doit s’exercer la démocratie participative.

Bien évidemment je n’ai aucun moyen de vérifier qui où et quand, va vouloir me faire connaître dans son quartier, ou ailleurs dans les arrondissements de Montréal. Cela prendrait une armée et je n’en ai pas. Je compte sur le bouche à oreille, Facebook, Twitter pour ceux et celles qui connaissent cela, et éventuellement les médias qui décideront ou pas de faire connaître, et ma personne et le programme que je propose.

Je voudrais bien que mon élection soit le fruit d’une approbation citoyenne engagée, plutôt que de la devoir à une opération de marketing faite de slogans et de ruses publicitaires.

Il faut donc que chacun de vous prenne l’initiative qu’il ou elle jugera bon de prendre, sans espérer le moindre retour sur son investissement de temps et d’argent, autre que la satisfaction d’avoir favorisé un candidat qui offre de bonnes chances d’améliorer les choses à Montréal.

J’essaierai de ne pas vous décevoir. Je m’engage donc à faire de mon mieux et lorsque je serai à la tête de la ville, de notre ville, je ne manquerai pas de demander vos avis de citoyens éclairés. Je resterai ouvert aux suggestions, et vous serez les bienvenus à l’Hôtel de Ville qui vous sera toujours accueillante. Bien évidemment vous aurez l’obligeance de vous annoncer avant d’y venir. Comme ça on pourra vous y recevoir dignement.

Alors c’est entendu, faites-vous une belle campagne, et que les meilleurs parmi vous remportent cette élection.

Je vous demande de participer en grand nombre et s’il vous plait, allez voter.

Clément Sauriol

Candidat Indépendant à la Mairie de Montréal.

Élections le 3 novembre prochain.