Les dépenses publicitaires en vue de l’élection du 3 novembre
prochain
J’ai reçu quelques demandes de la
part de personnes qui veulent travailler à mon élection, au sujet de la marche
à suivre afin de réaliser des affiches, des panneaux et/ou de la réclame, en
vue de favoriser ma visibilité au cours de la campagne qui va se dérouler entre
le 20 septembre et le 3 novembre prochain.
La visibilité en campagne électorale.
Dans
le cas du candidat indépendant
que je suis, je n’ai pas de problème quelconque avec la publicité en
temps
d’élection, sauf cette manie polluante visiblement, qui consiste à
couvrir les poteaux et lampadaires d'affiches monstrueuses, sur
lesquelles s'étalent les visages fabriqués des candidats. Il est hors de
question que je me livre à une telle débauche d'affichage. Je pense
plutôt à épingler dans les arrondissements sur les poteaux de l'Hydro
par exemple, des feuillets de 8 1/2 X11 avec quelques éléments choisis
du programme que je compte faire valoir si je suis élu. J'espère aussi
que les médias s'attarderont démocratiquement à ces candidats moins
visibles dont je suis (il y en a d'autres), que les Bergeron, Coderre et
autres Coté qui sont les chouchous des médias. À croire ma foi que les
journalistes qui couvrent cette campagne ont décidé par dessus la tête
de l'électorat qui devra y participer.
Qui peut se mêler de cette campagne ?
Ma situation se résume à
ceci : en lisant et en relisant le guide du candidat, et en tâchant
de comprendre la loi électorale malgré son jargon juridique qui en rend la
lecture éprouvante, je dois aviser ici mes supporters que je ne donnerai aucune
autorisation pour quelque publicité que ce soit.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y
en aura pas, mais cela signifie que les
montants dépensés ne seront pas remboursés puisque je ne ferai pas de
demande de remboursement. La loi m’autorise à dépenser de ma poche $1,000.00 auxquels
j’ai cru comprendre que je pouvais en ajouter un $700.00 de plus dans des
circonstances nébuleuses juridiquement.
Lorsque j’ai parlé avec des
fonctionnaires du bureau du Président des Élections de Montréal, une au moins
m’a avoué que dans leur bureau, pourtant versé dans l’interprétation de la
loi, on avait beaucoup de difficulté à comprendre les nombreux articles qui se
côtoient dans le texte de la loi. Et dans ce bureau, ce sont eux les pros de
cette information.
Ne voulant pas être en
contravention avec la loi électorale, je vais tout simplement m’abstenir de
quelque dépense que ce soit, hormis les $1,000.00 que cette loi m’autorise.
Affichage
Quant à ceux et celles qui décideront
de leur propre chef de se faire des panneaux à accrocher à leur galerie,
ou des affiches, et de les coller
dans leur voisinage, ils le feront par amour de la démocratie, et parce
qu’ils
pensent en leur for intérieur que je serai un bon maire pour Montréal.
Ils
doivent donc agir bénévolement, à leurs frais, sachant qu’ils ne seront
pas
remboursés.
Je vais mettre en ligne sur mon blogue des modèles de tracts
qu'ils pourront copier pour quelques sous, et qu'ils épingleront dans
leur quartier. À charge pour ces ''amis(e)'' de les enlever après le 3
novembre. Vous pouvez faire une facture, et envoyez le tout à mon courriel: clement.sauriol@gmail.com. Je parle ici de moyennes sommes, mettons au-delà de $20.00. J’enverrai
tout cela au
DGE.
En fait d’après ce qu’on
m’a expliqué il ne faut pas que les dépenses individuelles faites sans
mon autorisation dépassent les $300.00 par électeur. Ce qui est peu
probable, à moins que je n’aie fait depuis un an un forte impression sur
quelques électeurs (trices) qui seraient tombés en amour avec ma façon
de voir les choses. Ce qui est possible et souhaitable après tout, soit dit ici en riant.
Je ferai ce rapport
afin de satisfaire la loi électorale qui nous le demande. Sans doute pour éviter que des groupes
puissants, usant de leur force financière, ne viennent mélanger les cartes en publicisant
de manière indue, tel ou tel autre candidat.
Si cette publicité est faite
individuellement, et de manière non concertée, je pense que le D.G. des
Élections ne trouvera rien à y redire. On entre ici dans le domaine de la bonne
foi où doit s’exercer la démocratie participative.
Bien évidemment je n’ai aucun
moyen de vérifier qui où et quand, va vouloir me faire connaître dans son
quartier, ou ailleurs dans les arrondissements de Montréal. Cela prendrait une
armée et je n’en ai pas. Je compte sur le bouche à oreille, Facebook, Twitter
pour ceux et celles qui connaissent cela, et éventuellement les médias qui
décideront ou pas de faire connaître, et ma personne et le programme que je
propose.
Je voudrais bien que mon élection
soit le fruit d’une approbation citoyenne engagée, plutôt que de la devoir à
une opération de marketing faite de slogans et de ruses publicitaires.
Il faut donc que chacun de vous
prenne l’initiative qu’il ou elle jugera bon de prendre, sans espérer le
moindre retour sur son investissement de temps et d’argent, autre que la
satisfaction d’avoir favorisé un candidat qui offre de bonnes chances
d’améliorer les choses à Montréal.
J’essaierai de ne pas vous
décevoir. Je m’engage donc à faire de mon mieux et lorsque je serai à la tête
de la ville, de notre ville, je ne manquerai pas de demander vos avis de
citoyens éclairés. Je resterai ouvert aux suggestions, et vous serez les
bienvenus à l’Hôtel de Ville qui vous sera toujours accueillante. Bien
évidemment vous aurez l’obligeance de vous annoncer avant d’y venir. Comme ça
on pourra vous y recevoir dignement.
Alors c’est entendu, faites-vous
une belle campagne, et que les meilleurs parmi vous remportent cette élection.
Je vous demande de participer en
grand nombre et s’il vous plait, allez voter.
Clément Sauriol
Candidat Indépendant à la Mairie
de Montréal.
Élections le 3 novembre prochain.